Oui, oui, un évènement pas confiné arrive avec la sortie du nouveau logiciel de gestion de colombier, de pédigrée WINGUP
Sébastien Carnel, le fondateur et concepteur de Wingup le confirme… il arrive !!!
Après une campagne de crowdfunding, autrement dit de financement participatif, la version 1.0 du nouvel outil de gestion de colonie sera bientôt à disposition de « béta-testeurs ». Je reviendrai vers vous à cette occasion. En attendant faisons connaissance avec Sébastien Carnel.
Le fondateur, Sébastien Carnel
Il a démarré la colombophilie à l’âge de 8 ans, à la concorde d’Arras, présidée à l’époque par l’emblématique Roger Van Hoorebeke, qui a monté sa colonie et formé le plus jeune colombophile du moment.
Les aléas familiaux, et les études ont éloigné physiquement Sébastien des pigeons, mais il a continué vivre à sa passion à distance, et au travers des livres pour se documenter. Comme il le dit très bien lui-même, « J’ai commencé à travailler en Bretagne, où j’avais fait mes études d’ingénieur agronome. J’ai alors emménagé dans une maison en location, où j’ai construit un petit pigeonnier. Très heureux de reprendre enfin la colombophilie, j’ai eu envie de partager cette passion avec mes proches, via les réseaux sociaux. J’ai créé My Racing Birds, une page Instagram sur laquelle je publiais des photos de mes pigeons tous les jours. »
Cette page a eu un beau succès, et compte aujourd’hui 27 000 abonnés ! En voici d’ailleurs le lien : https://www.instagram.com/myracingbirds/
Son expérience dans le milieu agricole, de l’élevage, et la mise en place d’outils de suivi de performance lui servent aujourd’hui dans la conception de WINGUP. Depuis son retour dans sa région natale des Hauts-de-France, il a décidé de se consacrer à la réalisation du projet Wingup.
Le projet
L’application Wingup sera présente sur une plateforme en ligne. Les amateurs colombophiles pourront y gérer leur colonie, et aussi créer gratuitement des pédigrées intelligents. Ces pédigrées mettront en avant les membres de la famille les plus proches génétiquement. De plus, l’indice de Wingup résumera en un seul chiffre toutes les performances d’un pigeon. Les pédigrées seront donc le reflet du panier, et permettront de mieux connaître un pigeon avant son achat. Wingup fera aussi gagner du temps. Dans les logiciels actuels, il faut remplir les pédigrées un à un. Sur Wingup, il suffira de renseigner les résultats d’un concours, et tous les pédigrées se mettront à jour automatiquement.
Autrement dit, d’une part, les résultats du pigeon et de ses proches seront plus importants que de savoir ce qu’a fait l’oncle du cousin de l’arrière-arrière-arrière grand aïeul ; et d’autre part, cela permettra aussi de faire la différence entre un crack régulier, et le pigeon auteur d’un coup de pot ou d’un coup de sot.
Wingup est financé sur fonds propres, des subventions, ainsi que par la souscription volontaire via un site de crowdfunding, désormais terminée. Si vous souhaitez apporter votre participation, il n’est pas trop tard, en joignant directement Sébastien Carnel.
La sortie
Wingup est actuellement en phase de validation par quelques colombophiles « béta-testeurs ». N’hésitez pas à suivre l’évolution sur la page Facebook https://www.facebook.com/wingup.pigeons/. A noter que le site est aussi visitable. Sur sur https://www.wingup.com/ .L’avant-saison s’annonce donc chaude, avec les congrès reportés à nouveau planifiés, et l’arrivée prochaine d’un bel outil pour nous, colombophiles !
A très bientôt pour vous faire part de mes premières impressions.
JFD (CLP)