Faute de Linsellois dans l’association, la ville a demandé aux coulonneux du Gros bleu de quitter leur local de la rue de Tourcoing, dès la fin de la saison. La Police municipale (ou une autre association) pourrait s’y installer.
Linselles. C’est un courrier en date du mois de décembre envoyé par Yves Lefebvre, le maire (divers droite), à Patrick Caron, président des colombophiles linsellois. «Monsieur le Président, je vous confirme que le local que vous utilisez pour l’association Le Gros bleu rue de Tourcoing à Linselles devra être libéré de votre matériel au plus tard le 7 septembre 2020. J’ai souhaité vous en avertir rapidement afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour continuer vos activités», écrit l’édile.
Créée en 1950
En novembre, lors de l’assemblée générale du club, Yves Lefebvre avait remercié la société pour sa participation aux cérémonies patriotiques du 8-mai et du 11-novembre, avec des envolées de pigeons. Mais il avait aussi déploré qu’elle accueille de moins en moins de Linsellois.
Créée en 1950, l’association ne compte aujourd’hui plus que vingt-cinq membres, et plus un seul Linsellois dans ses rangs selon le maire.
Ce qui a motivé sa décision de ne plus prêter le local au Gros bleu. Contacté par nos soins, Yves Lefebvre a confirmé qu’il ne ferait pas machine arrière. Les lieux libérés pourraient servir à la Police municipale ou à une autre association.
Est-ce la mort de l’association ?
«Il reste deux Linsellois, et avant il n’y en avait pas plus», conteste le président des colombophiles, en place depuis deux ans, et lui-même… Marquettois. Toujours est-il qu’une fois la saison achevée le Gros bleu devra quitter le local de la rue de Tourcoing, endroit qui lui servait à enloger les pigeons avant chaque concours. Est-ce la mort de l’association? Patrick Caron dit compter sur les municipales (Yves Lefebvre n’est pas candidat) pour que la situation évolue favorablement, tout en admettant que la discipline ne fait plus recette auprès des jeunes.
Sur sa page Facebook, Jean-Pierre Leleu, élu d’opposition et candidat aux municipales, a lui lancé un appel aux coulonneux linsellois pour sauver l’association.
Mathieu Thuillier mthuillier@lavoixdunord.fr