Il va falloir se lever tôt demain pour assister à ce lâcher spectaculaire. Entre 15 et 20000 pigeons décolleront du parking Bollaert à 7h30 et 7h45, en direction de la Belgique. L’événement est avancé à cette heure matinale à cause de la canicule.
Jusqu’alors relativement épargnée par la canicule qui touche la France, la région va connaître sa journée la plus chaude demain. Première conséquence: le lâcher de pigeons voyageurs depuis le parking Bollaert à Lens, prévu dans le cadre d’Odyssée, le dixième anniversaire d’Euralens, est avancé d’une heure. Deux salves de départ sont prévues pour les 15 à 20000pigeons attendus, la première à 7h30, la deuxième à 7h45. Il va falloir se lever tôt.
Les colombophiles avaient à cœur de participer au programme d’Odyssée, pour faire connaître leur discipline, mais aussi pour le symbole que représente leur animal fétiche. «C’est un symbole de la paix, rappelle Roger Tantart, le président du groupement colombophile de Béthune. Mais c’est aussi un symbole du lien entre les habitants, entre les régions.» Et puis le Louvre-Lens, pour lequel Euralens a vu le jour, a été construit sur une ancienne fosse. «Le pigeon, c’était la passion du mineur. La colombophilie était très développée au temps des mines», ajoute-t-il.
Pour organiser ce lâcher «monstre», ça n’a pas été si compliqué. Les colombophiles belges ont l’habitude d’organiser des courses au départ d’Arras. Ils ont bien voulu, exceptionnellement, le faire depuis Lens. «Quand ils viennent, c’est toujours avec énormément de pigeons», glisse Jean-Jacques Dupuis, président de la Fédération colombophile française.
Précisons que ce premier événement en appelle un deuxième, le 14septembre, encore plus symbolique. Un colombier, construit avec l’aide de lycéens héninois et lensois, a été installé dans le jardin du Louvre-Lens. Quelque 220pigeons y sont élevés et entraînés depuis le mois de mars. Le 14septembre, ils seront lâchés de Paris (peut-être du Louvre, c’est en cours de négociation) pour revenir à Lens. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Demain, à 7h30, sur le parking du stade Bollaert-Delelis à Lens. Gratuit.
Par Youenn Martin.