René Froye a commencé la saison par deux places de premier lors des deux premiers concours. Rencontre avec ce passionné qui enregistre pas moins de 46 années de colombophilie.
C’est à 9 ans que René Froye, licencié de la société La Sans Pareil de Bois en Ardres, possède ses premiers pigeons bisets. Son père avait des pigeons mais n’a jamais fait de concours. En avril 1975, il se lance dans la colombophilie, dans la société de Bois en Ardres, La Sans Pareil, et participe à ces premiers concours. En 1975, il remporte à Bordeaux, le concours national du meilleur colombophile, en janvier 1976.
Il avait gagné le concours régional à Roncq en novembre 1975. A Bordeaux, René avait amené trois pigeons appartenant à un Rinxentois, André Mazurier qui ne pouvait pas se déplacer. Les pigeons d’André Mazurier se classeront premier, troisième et septième lors de cette exposition nationale. Cela fait donc 46 ans que René est dans la colombophilie et à la société la sans Pareil de Bois en Ardres.
Depuis qu’il est à la retraite René peut consacrer plus de temps à ses pigeons. « Je dois remercier ma femme Marie-Line et mes enfants. Ma femme s’est occupée de mes pigeons et des concours lorsque je partais en déplacements pour mon travail parfois un mois durant. Maintenant que je suis à la retraite j’ai plus de temps pour observer mes pigeons et voir ce dont ils sont capables. » explique René Froye. Et Marie-Line s’est prise au jeu lorsque René était instructeur pour faire passer le concours du meilleur colombophile. Elle s’est inscrite et s’est classée huitième au concours régional et septième au concours national à Rouen.
Le 18 avril dernier, lors du concours de Bellancourt, René Froye gagne le concours en vieux sur la société de Bois en Ardres et le groupement de Calais. Son pigeon le 191250/16 termine premier sur 2371 pigeons. « Ce pigeon est un très bon pigeon. Mais en 2020 il n’a pas pu participer à un concours. Je l’ai trouvé pas en forme suite à la vaccination alors je l’ai laissé au pigeonnier.Et cette année il gagne son premier concours » explique René.
Le 25 avril, toujours sur Bellancourt, René remporte le concours vieux dans sa société avec le 147407/20. Ce pigeon a été as pigeon en demi-fond et fond en 2020. Cette saison est la meilleure que René ai pu faire : il est classé premier au master fond et demi-fond sur le Calaisis. Champion modeste, il se satisfait lorsque ces pigeons rentrent et se placent au mieux. René Froye est à la tête d’une colonie de 110 vieux pigeons et de 55 jeunes.
SD (clp)