Le 14 juillet 1930 à 5h du matin (A 6h heure Française) 5067 pigeons furent lâchés d’Alger pour un ultime voyage.
Les hommes à l’origine de ce concours
Nous sommes en Septembre 1928, l’Algérie Française fête son centenaire. Un anniversaire historique pour lequel on se devait de marquer l’événement de manière particulière. Cette idée fut à l’initiative des membres de la 19é région colombophile. Monsieur le Docteur Bourlier son président, Monsieur Gelebert son secrétaire ainsi que le Capitaine Colombi (cela ne s’invente pas !) chargé du service colombophile à l’Etat-major du 19me Corps d’Armée. L’idée fit son chemin et trouva de nouveaux partisans : Monsieur Kaiser président de la 15me région qui se rapprocha de Monsieur Herrygers , Belge, qui avait animé un grand concours sur Rome.
Notons que 1930 marquait également le Centenaire de l’indépendance de la Belgique.
Fort de ce ralliement Belge, l’idée fut présentée à Monsieur Leroy -Béague Président de la Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles de France lors d’un congrès en Janvier 1929. Cet élan patriotique et cette volonté de rappeler au peuple Français les services, au prix des plus lourds sacrifices, accomplis par les colombophiles et les pigeons voyageurs lors des derniers conflits firent que le projet fut accepté à l’unanimité.
S’ensuivirent, l’appui moral et financier du Gouvernement d’Algérie, des Ministères de la Guerre, ainsi que du gouvernement Français. Monsieur le Président de la République Paul Doumergue dotera même le concours d’un prix spécial.
Monsieur Martens, Président de la Société Royale de Bruxelles, entreprit d’organiser la même épreuve en Belgique.
A suivre, l’organisation.
Par Philippe Crespin.
«© Musée Colombophile Crespin » www.constateur.com