Une fois de plus nous prenons la direction de Bersée. A 26 ans, Kévin Devocelle s’est installé dans ce charmant village de la Pévèle. Entrepreneur et issu d’une famille de colombophiles, il a décidé de reprendre le flambeau et se prépare depuis plus d’un an à la saison 2021.
« Les concours ça me manquaient énormément » dans sa jeunesse (comprenez, quand il n’était pas encore en ménage) Kévin pratiquait la vitesse avec son frère « On a gagné des prix, on s’amusait bien ! ». Cela faisait un moment qu’il voulait reprendre … D’ailleurs il a toujours gardé ses vieux pigeons avec lui, ses vieux vitessiers « Ils m’ont suivi partout, avant on louait une maison je les avais installés en volière pour pouvoir les garder et continuer de m’en occuper, ils finiront leur retraite ici ».
Dirigeant de sa propre entreprise, c’est pendant le premier confinement qu’il décide de construire lui-même ses premières installations : un colombier de deux compartiments « pour l’instant c’est largement suffisant pour jouer la première année, je vais essayer les concours du CALC…. Je ferais peut-être d’autres pigeonniers plus tard ». Pour sa première année il décide de s’attaquer directement au concours de fond (ALC-CALC) et pourquoi pas les internationaux par la suite. En effet Kévin pense déjà au mythique concours de Marseille… « Et pourquoi pas, après tout, il faut oser et se lancer ! »
En 2021 ses pigeons seront alors engagés comme yearling. En 2020 il les a entrainés lui-même : 24 tardifs. Kevin a pris sa licence à Fretin, Aux messagers de l’avenir, une société où il est déjà bien entouré et conseillé « ils sont venus voir mes pigeonniers pour voir si j’avais bien travaillé » sourit le colombophile.
A suivre ….
Louis Gustin