Le temps n’est pas avec nous, lorsque Jean Luc et Michelle nous accueillent à Les Attaques, commune du Calaisis. Les pigeons ne sortent pas en ce moment, trop risqué en cette période de chasse. Mais qu’à cela ne tienne, Jean Luc et sa femme ont bien des choses à raconter pour nous faire oublier le temps pourri.
Colombophile depuis toujours, Jean Luc Hennequin, président de La Vitesse, société colombophile de Coulogne et vice-président du groupement de Calais, est un passionné. Fils de colombophile, il a commencé à jouer avec son père puis avec son frère et joue maintenant seul. Son frère est président de l’Envol de calais. Une famille de colombophiles, une passion qu’il partage avec Michelle colombophile elle aussi.
Le vaillant, magnifique champion, 10ème NPDC en 2016
Sa colonie, répartie dans trois pigeonniers, compte une centaine de pigeons l’hiver et environ 150 en pleine saison. « je fais une sélection , les jeunes qui ne tiennent pas le choc ne sont pas conservés. Je ne garderai pas un jeune pigeon fragile. Il faut être pointu pour gagner. » explique Jean Luc. La rigueur est la clé de la réussite : il faut savoir alimenter les pigeons, les croiser « tout cela a bien évolué. Il faut savoir évolué avec le système sinon on est dépassé » Cette colonie est tirée d’une lignée familiale de pigeons mais aussi de quelques amis colombophiles néerlandais avec qui Jean Luc et Michelle ont lié des liens d’amitié. Ce champion de vitesse évolue aussi en demi-fond et sur les fédéraux. « J’aime bien jouer tous mes pigeons qui ne doivent pas rester au pigeonnier. Ils ne sont pas faits pour ça. Je joue pour gagner, il faut avoir l’esprit de compétition. Mes pigeons font un concours de vitesse puis la semaine d’après un concours de demi-fond»
Dans le salon, des tableaux avec les champions aux noms glorieux : le phénix, Napoléon, César, le Sphinx ou encore Spartacus. Tous issus de bonne lignée et de valeureux As pigeon. « Vaillant » comme le célèbre pigeon de la première guerre mondiale fut 10ème Nord pas de Calais en 2016 et as pigeon en vitesse vieux au sous groupement. « Il est parti à la reproduction cette année » explique Michelle. Vaillant est un pigeon de 11 ans. Leur plus beau souvenir c’est César, 170229/05 qui leur a donné. « Parti à la retraite en 2012, César est le genre de pigeon qu’on engage en étant sûr qu’il va se classer. Sans surprise. Son palmarès est impressionnant » explique fièrement Jean Luc.
Cette année, le Phénix, 1662486/16 devrait remporter l’as pigeon. « Il a remporté 15 prix encore cette année comme l’an dernier. Il a été as pigeon 2018 et 2019 en demi-fond » commente Michelle intarissable. Le Sphinx, 154225/13 as pigeon 2018 en vitesse, devrait lui aussi briller cette année. Et puisque les femelles ne sont pas en retrait, Borée, 026099/19, as pigeon demi-fond, 2019 du sous groupement de Calais, est aussi une véritable championne.
On pourrait rester des heures à écouter Jean Luc et Michelle nous parler de leurs champions qu’ils bichonnent toute l’année « Les pigeonniers sont grattés deux fois par jour en pleine saison quand les pigeons sortent. Et on le fait une seule fois l’hiver. Je ne traite pas les pigeons. Les vaccins obligatoires et contre les vers aussi mais c’est tout. Ensuite on a de tout dans le jardin et ils vont picorer ce qu’ils veulent. Citronnelle, thym, laurier, servent à soigner les pigeons. » explique Jean Luc.
SD (clp)