On ne vous apprendra rien, en vous disant que la colombophilie est un monde de passionnés. Petite ou grosse colonies, les colombophiles sont attachés à leurs pigeons. Fierté pour le crack, envie de taper la tête, ils ont chacun des tas de choses à raconter. Portrait d’un de ces passionnés : Daniel Haezebaert, de Coudekerque-Branche, groupement de Dunkerque.
C’est en 1970, que Daniel Haezebaert prend sa première licence en colombophilie. Mais à 17 ans il avait déjà des pigeons. Son père a joué avant la deuxième guerre mondiale, mais il a tué ses pigeons au moment de la guerre et n’a pas repris après le conflit.
Aujourd’hui il est à la tête d’une petite colonie de 20 veufs au début de saison et de 15 à 20 jeunes chaque année. « Je n’ai pas beaucoup de pigeons, ça ne sert à rien. Pour faire le premier il suffit d’un pigeon » explique Daniel. Daniel a été conseillé au départ par François Robert, ancien président du groupement de Dunkerque « un super bonhomme que ce président. Il a beaucoup fait pour le groupement. Il m’a donné des pigeons. Je joue toujours pareil depuis 50 ans » ajoute Daniel.
De mon premier concours le 15 mai 1971 au dernier d’aout 2019, Daniel a comptabilisé 320 premiers prix, et 42 titres d’As pigeons. Daniel déplore ne plus pouvoir miser sue ses pigeons, aujourd’hui comme avant où on engageait une mise sur quelques pigeons ce qui permettait de couvrir une partie des frais. Il n’a pas adopté la constatation électronique car pour lui c’est la fin de la colombophilie. Daniel se souvient de deux de ses pigeons. De son crac le 205416/08 qui a fait 71 prix en 6 ans dont 20 premiers prix et 2 as pigeons « Il était toujours le premier au colombier » se souvient Daniel. Et de son frère de nid le 205417/08 qui a totalisé 51 prix dont 5 premiers prix. « Ces deux pigeons on me les a volés le jour de l’enlogement à Châteaudun en 2013 au sein de notre société. Mon crac est revenu au colombier en 2015 débagué. Je n’ai eu aucune nouvelle de son frère de nid ».
L’an dernier, Daniel fait une magnifique saison remportant Vierzon le 18 mai en vieux, Saint Junien le 1er juin en 1 an, Brive le 29 juin en vieux et Montauban le 29 juillet, à chaque fois avec un pigeon différent. Cette année Daniel a peu joué. « J’ai 80 ans et suis une personne à risque avec la covid-19 alors je jouerai peut-être l’an prochain si ma santé le permet ».
SD (clp)