Les concours se terminent doucement et cette fin de saison n’est pas particulièrement facile pour nos oiseaux compétiteurs vu les conditions météorologiques caniculaires qu’ils doivent affronter. De nombreux pigeons doivent aller chercher les dernières réserves de leurs organismes fatigués pour accomplir ces ultimes épreuves.
Certaines carences nutritives peuvent apparaître. Cela d’autant plus que la nourriture distribuée est issue de l’agriculture intensive et probablement moins riche et variée que les graines et semences trouvées naturellement par les oiseaux dans la nature.
Les organes surtout le foie et les reins permettant l’élimination des déchets ont également été fortement sollicités chez nos voyageurs. Il est donc important de remettre le système physiologique en état avant d’aborder cette dernière étape de la saison : la grande mue.
La mue est importante car les nouvelles plumes formées vont constituer l’outil de vol de la saison prochaine. Si vous observez pendant la saison sportive 2021 un plumage sec et des plumes cassantes, le problème trouve bien souvent son origine dans la mue de la fin de l’été précédent. En tout premier il faut s’intéresser à la santé des pigeons.
La santé est primordiale dans le bon déroulement de la mue et rien ne sert de servir les meilleurs compléments alimentaires et une nourriture de qualité si la santé, surtout digestive, laisse à désirer. Si la condition et les prestations des pigeons ont été bonnes la santé de vos volatiles ne devrait pas trop vous préoccuper.
Une analyse parasitaire des fientes à la fin de saison sportive permettra de rassurer ceux parmi vous qui ont des doutes sur la santé de leurs coursiers ailés. Prenez le temps de regarder les gorges de vos pigeons, la présence de glaires sera souvent liée à une légère infection de trichomonas. Un traitement n’est pas toujours obligatoire, certaines préparations à base de plantes et de substances aromatiques peuvent soutenir les forces des pigeons et l’aider à se débarrasser naturellement du parasite, nos oiseaux n’en sortiront que plus forts. Si toutefois les pigeons doivent être traités, il est bon de rappeler qu’un traitement contre la trichomonose doit être fait durant un minimum de 5 jours à la dose adéquate. Cela pour éviter la résistance du parasite à la molécule utilisée.
(A suivre)
Dr Jean Pierre Duchatel