Le grand départ ! La mise en loge (Vidéo)

L’un des moments privilégiés du sport colombophile c’est « la mise en loge » ou comment  prendre les pigeons voyageurs pour les engager dans les concours.

Dans cette vidéo, Joris Bouchez, nous permet de vivre ce moment important de la passion, ou chaque colombophile est rempli d’espoir et de rêves de victoire.

Ici, seuls les mâles participent au concours, avec une méthode de jeux qui a révolutionné la pratique colombophiles dans les années cinquante : le veuvage.

Les couples se retrouvent après une semaine ou plus de séparation

Toute la semaine les mâles sont séparés des femelles, et quelques minutes avant le grand départ pour le local de mise en loge, le colombophile présente ces dames aux messieurs. Effet garanti ! C’est la grande ambiance au colombier, les couples sont très heureux de se revoir et la motivation pour la course du lendemain est à son maximum !

Le colombophile n’a plus qu’à attraper ses pigeons et c’est parti !

Au local, les pigeons sont engagés et enregistrés un par un, via une bague électronique. Ils sont placés dans les paniers de concours, en attente du camion qui les emmènera sur le lieu de lâcher, point de départ de la course, pour un retour au colombier au  plus vite et en directe si possible.

Grace à la bague électronique le pigeon est enregistré pour la course

Le classement du concours s’établira en fonction de la vitesse moyenne des pigeons. Nous connaissons le lieu de lâcher, l’heure du lâcher, la distance entre le lieu de lâcher et chaque colombier et l’heure d’arrivée du pigeon.

 

A suivre…le départ !

Pierre Bockstael (fondateur de Pigeon-Master.news)

Nous vous recommandons aussi