A la lecture des revues colombophiles, je remarque que souvent les colombophiles « journalistes » empiètent sur le terrain de l’expertise vétérinaire. Leurs conseils ne sont pas toujours des plus avisés, notamment concernant la vaccination.
La vaccination contre la paramyxovirose (PMV) est une vaccination obligatoire pour nos pigeons voyageurs. Lorsqu’on effectue une analyse pointue, 95 % des pigeonneaux sont porteurs du circovirus. Ce virus atteint principalement les organes de l’immunité et affaiblit dans des proportions variables les défenses de l’organisme.
C’est pourquoi, pour une bonne protection des pigeonneaux, j’ai depuis plusieurs années recommandé de vacciner deux fois les jeunes pigeons contre le PMV (Pigeon Rit, 2010, N°11). Depuis de nombreux vétérinaires ont suivi mon avis et le recommandent également. Lors de la seconde vaccination il est possible de vacciner les pigeonneaux contre la variole.
En 2010, j’ai publié un article scientifique démontrant l’effet bénéfique sur l’organe principal de l’immunité (la bourse de Fabricius) de la vaccination multiple des pigeonneaux au moyen du Colombovac Paratyphus. Ces résultats ont été également présentés dans Pigeon Rit (2011, N°7). Ce vaccin n’est plus commercialisé, cependant j’ai toujours été convaincu que l’adjuvant carbomère contenu dans ce vaccin en était responsable. Je ne suis donc pas surpris que l’effet bénéfique soit également obtenu par une vaccination répétée par le Colombovac PMV ou tout autre vaccin contenant le même adjuvant.
Nous vivons des moments difficiles avec cette pandémie de Covid-19 et nous colombophiles nous nous demandons quand il sera possible de pratiquer notre hobby. En attendant ce moment, prenez soin de vous.
Dr Jean Pierre Duchatel