La crise du Covid-19 a profondément bouleversé nos habitudes, nous souhaitons tous reprendre une vie normale. Les colombophiles n’échappent pas à cela et se posent de nombreuses questions pour la saison sportive 2020. Entretien avec Gilles Catteau, président de l’arrondissement de Lille pour nous éclairer.
Pour le moment aucune décision n’a été prise concernant le programme des concours 2020 ; tous les responsables de sociétés et d’arrondissements sont en attentes de décisions venant de l’Etat qui a annoncé le début du confinement pour le 11 mai 2020. Cependant des réflexions sont en cours et Monsieur Catteau affirme « tout le monde est dans les starting block, quand il faudra commencer nous serons prêts ! »
La problématique du sport colombophile
Le gouvernement a déjà émis l’hypothèse d’une levée du confinement progressive. La reprise pourrait donc se faire selon les régions mais aussi selon les classes d’âge. Dans notre sport la moyenne d’âge est importante, ce type de déconfinement mettrait de côté bon nombre d’amateurs ; « il est inenvisageable de commencer les uns sans les autres » assure Gilles Catteau. La reprise des concours s’effectuera donc lorsque tout le monde pourra circuler et quand les regroupements seront possibles. Avec bien évidement toutes les précautions nécessaires pour éviter un retour de la maladie.
Pour les internationaux la question est tout autre « Sur cette question, nous dépendons aussi des autres régions et autres pays pour organiser de tels concours ».
Tout dépendra de la date de reprise
Nous le savons tous : plus tard sera la reprise, plus il sera compliqué de jouer les concours de longues distances (fédéraux, CALC et internationaux…). Les pigeons risquent de manquer de temps pour s’entrainer suffisamment « les pigeons de fond ont besoin de faire, dans un premier temps, quelques concours de moyennes distances pour être prêt !! » rappel Monsieur Catteau, « La mue va commencer à se rapprocher » ajoute-t-il. Le planning s’annonce donc serré et intense. (NDLR : pour pouvoir engager les pigeons à plus de 800 km, il faut un minimum de 6 semaines entre le premier vol et le concours, si le temps est bon, on compte deux voyages de vitesse, un demi-fond et un fond et deux semaines de repos avant de pouvoir voler le marathon.)
Même avec le double de pigeons
Lorsque les colombophiles reprendront il est très probable qu’il y ait beaucoup de pigeons à enloger ; toutes les catégories seront prêtes : vieux, un an, femelles et peut être aussi les jeunes. Gilles Catteau assure que tous pourront participer « au niveau des camions il n’y aura pas de problèmes nous pourront faire face à cette affluence massive et soudaine, même s’il y a le double de pigeons » avant d’ajouter « Dans le pire des cas nous pourrions faire des concours toutes plumes où les 1an et les vieux seront mélangés ». L’arrondissement est équipé « pas de problèmes non plus pour les dressages le mercredi ». Toutes les solutions possibles seront donc mises en œuvre pour jouer les pigeons en 2020 « un des objectifs principaux est de pouvoir quand même sélectionner ».
Espoir et relativisme
Aujourd’hui les pigeons sont prêts, la plupart des colombophiles sont chez eux et tente de ralentir l’arrivée de la forme. Comme l’a dit Gilles Catteau tout le monde est dans les startings blocks. La saison 2020 sera différente, avec plus de concours tardifs et de nouvelles mesures. La crise est mondiale et notre situation est identique à celle de nombreuses associations. Concernant les colombophiles touchés par le coronavirus peu de cas ont été remontés, souhaitons-leur le plus important : un bon rétablissement.
Louis Gustin CLP