Team Alienor

OLR Addict (1) : Vincent BÉGUIER 

 

C’était il y’a quelques temps j’étais avec Alex nous vaquions à nos occupations emplumées …Alex : «Ce mec est au taquet, il ne laisse passer aucune information concernant mes pigeons ou leurs rejetons inscrits dans les lofts » Vincent venait de lui signaler l’arrivée à Pattaya d’un pigeon de Tom Van Gaver issu d’un croisement entre un pigeon de Tom et Lucie femelle Olympic d’Alex achetée par Tom.  Tiens, me suis-je dit, un passionné au taquet de plus, manifestement au regard accru et tourné vers les OLR, je n’ai pas tardé à le contacter.

Vincent a lui aussi une trajectoire colombophile singulière, une colombophilie contrariée pourrions-nous dire …Habitant dans la vienne en Aquitaine (une des raisons de la Team Alienor pour ceux qui auront « la réf ») mais en exercice professionnel en IDF, Vincent ne peut manager une colonie comme l’exigerait une pratique sportive traditionnelle. Il l’a fait il y’a quelques temps non sans succès d’ailleurs mais son éloignement et un déménagement ont eu raison de ses ambitions. Il a fallu composer avec ses aller-retours et ses quelques jours d’absences hebdomadaires … Qu’à cela ne tienne, il s’est organisé pour continuer à participer mais différemment. Féru de génétique, les origines n’ont que peu de secrets pour lui, il a une mémoire et des connaissances encyclopédiques du pigeon voyageur moderne sur les 30 à 40 dernières années !

Quand on discute pedigrees de vainqueurs souvent il me dit « tu vois celui-là on retrouve cette souche chez tel ou tel amateur qui a gagné tel national et qui performe très bien en OLR », en général la partie perf en OLR m’avait échappée… il s’ensuit une avalanche de whatsapp et messenger avec les résultats des derbys et les pedigrees des vainqueurs pour étayer sa présentation : bluffant !

 

Un peu plus haut je décrivais la précision de son attention concernant les pigeons Margris, en fait il en fait de même avec tous … mais principalement via les lofts ! Avec lui souvent nous nous posons la question : existe-t-il une génétique du loft ? D’où l’idée de mettre sur papier quelques interrogations, réflexions ou constatations et de les partager avec vous au travers de plusieurs articles actuellement mis en ligne sur Pigeon Master (évidement 😉).

Vincent engage vers des « petits » et des « grands » lofts type Moledo, Superstar ou Carmelo Yupi mais également Pattaya, Thailand Masters et Afrikapro.

Team Alienor, Vincent Beguier et Jelle Roziers

Les courants sanguins cultivés sont les Jelle Roziers en consanguinité ou en croisements  avec par exemple des Dale Zehr, Kolvenbag, Embregts-Theunis … Son ambition 1ere est d’accéder aux finales et après avec un peu de chance : « Why not » un succès ?

En pratiquant de la sorte il a pour palmarès (et e.a)

  • 9° finale Algarve great derby 2021,
  • 16° demi finale algarve great  derby 2021,
  • 10° finale sevilla OLR 2022,
  • 1er petite finale one loft race des plumes 2023,
  • 463° finale pattaya 2023 ( money price) et
  • 20° demi finale algarve golden race 2022

Et avec des pigeons Béguier

  • 1er au championnat de France des régions 2023,
  • 1er HS 1 France Masters
  • 13ème au championnat de France des régions 2024.

Son élevage est constitué d’une quinzaine de couples de reproducteurs qui élèvent entre 45 et 60 jeunes par an. Parmi ces derniers entre 40 et 50 sont envoyés au 4 coins du monde pour représenter la France, l’aquitaine et la Team Aliénor (Monjoie St Denis…).

Vincent a également tout de suite répondu présent à l’idée de participer à une vente OLR qui se déroulera sur Pigeon Master en présentant quelques sujets parmi ce qu’il a de mieux … merci Vincent et bonne chance pour les compétitions en cours !

Fred LEFEVRE

Nous vous recommandons aussi