Le nouveau coronavirus dénommé Covid-19 est actuellement responsable d’une grave épidémie mortelle de pneumonie. Les virus et bien entendu le Covid-19 n’ont pas de vie autonome et doivent pénétrer à l’intérieur d’une cellule pour se reproduire. Lorsqu’ils se sont introduits dans la cellule, les virus vont utiliser des éléments de cette cellule pour produire des copies d’eux-mêmes qui vont infecter de nombreuses autres cellules.
Pour pénétrer les cellules le Covid-19 possède de petites protubérances qui se lient aux récepteurs des cellules hôtes. Or le Covid-19 utilise un récepteur cellulaire dénommé ACE2. Ces récepteurs se trouvent en abondance dans le tissu pulmonaire.
La contamination du chat et du chien par le Covid-19 est un événement extrêmement rare. Ainsi des milliers de prélèvements de chiens et de chats provenant des Etats-Unis et de Corée du Sud ont été analysés par la firme Idexx entre mi-février et mi-mars 2020 et aucun virus Covid-19 n’a été mis en évidence. Dans l’état actuel des connaissances, les experts vétérinaires estiment qu’exceptionnellement, le chien ou le chat peuvent être contaminés à un niveau faible par leur propriétaire infecté par le Covid-19. Ce niveau d’infection est trop faible pour contaminer d’autres animaux de compagnie ou d’autres humains.
Une étude réalisée par une équipe de scientifiques chinois (Ye Qiu et collaborateurs, 2020) a évalué la capacité d’utilisation des récepteurs ACE2 pour différentes espèces de mammifères et d’oiseaux. Les résultats obtenus montrent que les pigeons se situent dans l’échelle de réceptivité en dessous des chiens et des chats. Les possibilités que le pigeon soit réceptif au Covid-19 sont quasi nulles.
En attendant la fin de cette période pénible, prenez soin de vous et passez du bon temps au pigeonnier sans arrière-pensée.
Dr Duchatel Jean Pierre