Anthony PELLITERI : une toute petite équipe pour une performance ÉNORME

Rongy, petite commune de Wallonie francophone située à quelques encablures de Saint-Amand-les-Eaux, abrite le dernier vainqueur du Barcelone International 2025 : Anthony PELLITERI.

Anthony, vainqueur Barcelone international 2025

Une victoire qu’Anthony nous a racontée récemment (cf. article précédent), et qui met en lumière à la fois la classe exceptionnelle du pigeon, la qualité de sa lignée et l’engagement sans faille de son éleveur.

Jusqu’à récemment, Anthony jouait tout ! Pourquoi ? Simplement parce qu’il aime – voire adore – cette passion : vitesse, demi-fond, fond, internationaux, jeunes, yearlings, et vieux. Seules les femelles, une fois passées en catégorie adulte, n’étaient plus enlogées… mais cela pourrait bientôt changer.

RS6 Vainqueur International Barcelone 2025

J’écris « jusqu’à récemment » car Anthony explique qu’en Belgique, là où il se situe, l’élargissement des rayons de concours et la raréfaction des amateurs rendent certaines catégories difficiles à atteindre. Et jouer toutes les catégories avec un engagement à 1000 % est… épuisant.

Il a donc décidé de mettre le paquet sur le fond et les internationaux, convaincu que plus la distance est longue, moins la masse et le vent influencent le résultat.

C’est également pour cette raison qu’il va se constituer une petite équipe de femelles : « On m’a dit que les femelles pouvaient être super performantes dans cette discipline. »

Mettre le paquet, pour Anthony, signifie se concentrer sur l’essentiel : avec un maximum de 24 veufs, il ne s’agit pas de développer un « colombier usine ». Jusqu’à présent, il respectait déjà cette limite : au début de la saison 2025, il comptait 16 ou 17 veufs, une quarantaine de jeunes et 12 couples de reproducteurs.

Les installations

Son organisation : un élevage d’hiver classique, puis une mise au veuvage, avec pour objectif que les pigeons soient prêts pour le premier concours interprovincial – un rendez-vous qui prend de plus en plus d’importance pour préparer la suite de la saison.

Et pour la nourriture ? Des poudres magiques ou des grains particuliers ? Anthony répond avec franchise : un peu de tout, mais toujours naturel. Des mélanges de plusieurs firmes selon les catégories, un satisfecit particulier pour Bonduelle, et dans l’eau… uniquement du naturel. Curieux, il teste parfois de nouvelles levures ou suppléments, tant que cela reste sain.

Côté vétérinaire ? Seuls les vaccins obligatoires sont utilisés, et sinon uniquement en cas d’urgence. Dernièrement, bonne nouvelle : aucune urgence !

Anthony savoure sa super performance, qui lui permet de vivre encore davantage sa passion. Nous ne pouvons que nous réjouir pour lui et lui souhaiter le meilleur pour la suite.

Fred LEFEVRE

Nous vous recommandons aussi