Olivier Goncalves : OLR addict (2)

 

Qui aujourd’hui en France peut ignorer l’existence d’Olivier Goncalves dans le paysage colombophile ?

Que ce soit de son époque septentrionale ou de sa désormais campagne quercynoise Olivier a toujours réussi à faire parler de lui. Du talent… Allez je ne vais pas vous faire une explication de texte concernant la « parabole des talents » mais on dirait quand même qu’Olivier est celui qui a eu la chance d’en recevoir le jour de la distribution, et qu’il a toujours su en faire quelque chose…Jadis dans le Pas-de-Calais, son Palmarès était déjà évocateur et pour ne parler que des 2 dernières années (e.a.) 1er prix fédéral nord pas de Calais vieux pigeons sur 16.000 vieux, 2019 1 er Blois vieux groupement de Béthune, 2020 1er Montoire vieux groupement de Béthune (cette femelle est grand-mère de la 1ère Alençon loft Pirate).

 

Et puis le temps passe, les envies évoluent, la famille avec. La décision fut prise de tracer une diagonale en direction de Montauban pour changer d’air, mais toujours avec les pigeons voyageurs dans le ventre. Olivier là-bas a reconstruit, élever et recommencer à jouer, et plutôt très bien :

Deux saisons au groupement central Midi-Pyrénées avec deux années de suite champion vitesse et champion général toutes catégories à la société des messagers Montalbanais, les 7 premiers sur Marsac 145 km et sur le trophée des îles organisé par la société d’Agen , 1er prix sur l’île d’Oléron et 1 er prix sur l’île de Noirmoutier, en 2023 300 prix en fin de saison.

Jouer jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que le tribut payé à la nature à cause des rapaces déséquilibrait totalement les investissements consentis. (Malgré tout Olivier prépare une petite équipe pour l’année prochaine motivé par l’idée de jouer des marathons y compris contre des Espagnols …) Il s’est donc concentré sur la discipline dans laquelle il avait commencé à « mettre des billes » les OLR. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quand Olivier se concentre, il ne fait pas les choses à moitié…

Vingt couples de reproducteurs.

 

En 2024 52 pigeons envoyés, en 2025 48 via le syndicat Have Fun (le couple Goncalves, Virginie Michelet, Nicolas Lavisse, José Gomes et Philippe Baesel) au Superstar Alicante, 70 pigeons au Derby Carmelo par les équipes Goncalves/Michelet/Lavisse/Edith Goncalves et 30 pigeons fléchés pour le loft Pirate … je vous laisse faire l’addition pour 2025 😉 Assez rapidement, on a vu apparaître son nom en haut des résultats des lofts ciblés, jusqu’à la consécration, la première place au loft Pirate.

Première place, mais aussi 10,18,40,74,78,82,105 et finalement 17 constatés en finale et 18 rentrés sur 30 inscrits au départ : un succès !

 

 

 

Les origines de départ sont les André Dedeyne André Vancaneghem Theo Martel de Bray-Dunes grâce à Stéphane Vandaele puis sont venus les Vereecke et Batenburg bien connus. Sont arrivés plus récemment pour les lofts les Steffl, Petar et Kiril Raponsky, Ganus Family Loft, les Harry Hooymans sans oublier Dirk Delooder à l’origine de son Montoire crack dans le Pas de Calais mais également présent dans le pedigree de son 7ème Barcelona Carmelo Yupi et 4ème As ELD ainsi que dans le pedigree de sa 1ère Alençon au loft Pirate …

Pour Olivier, cette discipline lui a aussi permis de tisser avec beaucoup d’autres amateurs, des liens d’amitié et l’occasion de créer des « syndicats » (groupement d’amateurs) pour participer tous ensemble à plus de compétitions.  La famille des OLR est une famille élargie et très enthousiaste, les amateurs sont répartis aux quatre coins du globe, mais semblent plus soudés que deux amateurs qui partagent le même village dans nos contrées.  Ainsi, Olivier a sympathisé avec des Espagnols, des Portugais, des Roumains, des Belges, et même des Français !!!

 

De plus, son dynamisme lui a permis de signer un partenariat et de s’engager dans une relation amicale avec le derby Carmelo Yupi en Espagne, en devenant l’agent pour la France.

Vu de ma fenêtre, c’est le premier d’une longue série…

Olivier a également validé avec enthousiasme notre projet et présentera quelques sujets spécifiquement élevés pour la vente OLR de pigeon Master.

Merci Olivier, à toi ainsi qu’à tes partenaires : bonne chance !

Fred LEFEVRE

Nous vous recommandons aussi