À l’abordage du Loft Pirate

L’équipe de Loft Pirate

OLR Addict* (3)

C’est l’histoire d’un groupe de copains colombophiles, pas juste les membres d’une association qui se rencontrent à l’occasion de la saison sportive, mais des vrais copains, probablement même des amis qui partagent une partie de leur vie : vie colombophile (!), les week-ends ou les soirées les uns chez les autres, les vacances… un groupe de vrais copains quoi !?

C’est à l’occasion de quelques jours passés ensembles en Algarve pour la finale d’un One loft que l’idée du Loft Pirate (PIgeon, RAcing TEam) est née « Et pourquoi pas nous ? » Après tout, les soins on sait faire, les entraînements et les concours on sait faire, les relations publiques on va s’y coller, le lieu on l’a !

Le lieu c’est Sandrine GIBOREAU qui le fournit. Éleveuse de pigeons de chair, ayant pris le COVID, la guerre en Ukraine, puis l’inflation en pleine face et contrainte économiquement de limiter son cheptel en libérant son grand bâtiment, devenant vacant qui le met à disposition.

L’équipe, qui sont les pirates ? :

  • Sandrine Giboreau , « la logeuse » et au nettoyage
  • Audrey et Alexandre LANGUE aux soins quotidiens
  • Béatrice, Nicolas et Louis Montabonnel, les entraîneurs
  • Romain Charvolin à la relation publique, communication

C’est une présentation sommaire et réductrice, tout le monde fait tout ce qui est nécessaire pour la réussite du projet. Là où il faudra faire quelque chose, on trouvera un membre de l’équipe ! Le groupe est soudé, l’ambiance est harmonieuse, les relations chaleureuses. C’est vraiment agréable à ressentir.

Le loft

Dans un bâtiment qui fait 300 m², une grande dalle en béton, de la même taille, de part et d’autre les volières sur caillebotis pour loger les pigeons. Un grand puits de lumière au sommet accompagné sur toute la longueur d’aérations pour la circulation d’air. Circulation d’air travaillée pour qu’elle soit adaptée au pigeon voyageur. Cette année seule la partie gauche du bâtiment a été utilisée pour accueillir les 850 participants à cette première édition, la partie de droite servant aux quarantaines. Depuis le succès de cette grande première et les promesses d’engagements de la deuxième, la partie de droite va être également aménagée. Les colombiers sont vastes, ouverts en façade (sauf durant l’obscurité créée pour freiner la mue), chaque pigeon a au moins un perchoir.

Un perchoir par pigeon était au milieu d’autres un objectif incontournable : parmi les différentes visites de lofts effectuées, ils ont tous été choqués de constater que trop de lofts parquent leurs pigeons à même les caillebotis et ça il n’en était pas question, ils respectent trop l’animal pour accepter cela. En termes de capacité total, on pourrait loger 2000 à 2500 pigeons, mais l’équipe à décider de n’admettre que 1500 privilégiés.

10 tonnes de grains

Nourriture :

Mélange de la firme, Versele Laga, achetés au début de l’aventure en une seule fois pour bénéficier d’une remise sur le volume… 10 tonnes d’un coup, à stocker et à payer !

(*accroc au one loft race)

(A suivre)

Fréderic Lefevre

Nous vous recommandons aussi