L’année dernière, c’était Igor qui avait décroché le titre d’As-pigeon Perpignan sur trois ans au CIF, et cette année, c’est Martha, une descendante directe de la lignée fantastique, qui brille lors du concours de St-Vincent 2023.
Martha est une femelle jouée au veuvage sec, ce qui signifie qu’elle n’a pas de partenaire et a perchoir dans le colombier des femelles veuves. C’est pour ça que Jean la plaça 31° inscrite sur 34 engagés lors du concours de St-Vincent du 16 juillet. Sur ce concours cette petite femelle bleue a su faire preuve de détermination pour revenir aussi vite au colombier. Les conditions météorologiques n’étaient pas simples, il y avait un vent fort de l’ouest-sud-ouest, mais qu’à ça ne tienne, Martha a impressionné tout le monde en remportant la victoire nationale avec une vitesse moyenne de 86 km/h sur une distance de 752 km.
Le succès de Jean Pachla repose sur des pigeons sains, rustique et une origine soigneusement sélectionnée. Son couple de base, (datant du début des années 2000) est issu des lignées Catrysse et Pol Tossens de Warsage, lui a déjà permis de décrocher six premiers nationaux, notamment sur des concours tels que Saint Vincent et Wedermarck. La sélection est rigoureuse, et Jean recherche des pigeons capables de performer aussi bien sur la ligne de l’est que celle de l’ouest.
Sa méthode est bien établie et ne laisse rien au hasard. Hors saison, les pigeons sont livrés à eux même et sont nourris avec une grosse proportion d’orge dans le régime alimentaire. Dès lors que la saison démarre, les soins sont minutieux, avec des traitements contre les vers et la trichomonose après le premier concours fédéral de la saison. Avant les concours, les pigeons sont vaccinés contre la « pmv » (paramyxovirose), et Jean utilise un mélange commercial de qualité pour leur alimentation. En saison, il veille à bien purifier ses pigeons avec des tisanes maison, le mélange est toujours à base d’orge entre les concours. Peu de produits complémentaires sont utilisés, mais il tient à souligner l’efficacité du FormXtra de la gamme d’Alexandre Margris pour régler un problème de fientes liquides qu’il a rencontré chez ses mâles d’un an.
Jean Pachla continue ainsi d’écrire une histoire exceptionnelle avec sa lignée fantastique, et Martha vient de confirmer leur excellence par les faits. Cette sixième victoire nationale est une nouvelle preuve de la qualité exceptionnelle de la souche Jean Pachla et de son savoir-faire, ce qui le place incontestablement parmi les grands noms de la colombophile mondiale.
Pierre Bockstael