Les deux premiers AS pigeons Marseille sur 5 ans au CIF chez Herbain Père et Fils !

Pigeon Master s’est rendu à Aubencheul-aux-Bois, petite commune de l’Aisne chez Bruno et Benjamin Herbain spécialisés dans les internationaux et plus particulièrement dans les concours de Marseille, Perpignan et Barcelone. Ils réalisent en 2022 les 1er et 2e AS pigeons Français sur Marseille en 5 ans avec “Vaillant” FR16-199888 et “Maverick” FR16-199895.

Bruno (à gauche) et Benjamin Herbain présentent leurs As pigeons Marseille

 

C’est Bruno, le papa, qui découvrit par le biais d’un voisin, Patrick Dubois, le monde de la colombophilie. Après avoir sauté le pas et construit un pigeonnier, il démarre en vitesse puis demi-fond avant d’entamer sous l’impulsion de son fils Benjamin les grandes distances et les concours internationaux.

Qui n’a jamais rêvé de remporter un titre d’AS pigeon ? Chez les Herbain c’est chose faite ! Pas avec un, mais deux pigeons ! Le tandem composé de Bruno et de son fils Benjamin se fixe 3 objectifs, le premier étant de remporter la Coupe des flandres, trophée qui récompense les 10 premiers inscrits sur le concours mythiques de Barcelone, de réaliser un premier national voire international, et de réaliser le premier AS pigeon Marseille, chose faite en 2022 par deux fois ! Les 2 pigeons vainqueur sont “Vaillant” et “Maverick”, ils ont tous les deux réalisé 5 prix sur Marseille en 5 années avec le meilleur coefficient Français.

Vaillant As pigeon français et européen Marseille (5 ans)

Vaillant est le premier  pigeon au classement CIF sur Marseille, son père est un direct Hagens et sa mère une sœur de « Mistral”, AS pigeon Barcelone sur 5 ans. « Maverick” a pour père “Rafale”, 55e national Barcelone 2015 et pour mère une sœur de “Mistral” également. Petite anecdote, “Maverick” est issu d’un œuf de voyageurs en sachant qu’aucun jeune n’était élevé des voyageurs habituellement, Bruno ayant passé “en douce” des œufs du fameux “Rafale”, ce petit subterfuge a vraisemblablement porté ses fruits.

Maverick 2° As-pigeon européen et français sur Marseille (5 ans)

La colonie se compose d’une quinzaine de couples de reproducteurs et de 5 couples d’éleveurs qui sont des anciennes gloires tel que le vieux Batenburg ou “Mistral”. Il faut savoir qu’un pigeon qui a réalisé sa carrière en ayant apporté satisfaction sera conservé même s’il n’apporte plus de valeur ajoutée à la colonie. Bruno comme Benjamin ne se voient pas tuer un pigeon qui leur a rendu service dans le passé. S’ajoute à cela 30 à 40 mâles d’un an célibataire, 45 vieux et leurs femelles, une équipe de 20 mâles et 20 femelles tardives puis environ 80 jeunes par an.

Les célibataires

En ce qui concerne les origines cultivées à Aubencheul-aux-Bois, il y a dans un premier temps la lignée des Fruitiers qui correspond aux pigeons consacrés aux fédéraux. Avec l’arrivée d’internet dans le début des années 2000, Benjamin voulait passer un cap. Le fait de pouvoir suivre les grands noms européens sur les différentes joutes internationales via internet donnait à Benjamin l’envie de jouer avec “le gratin Mondial”.  En 2008 il décide avec son papa, d’inscrire toute leur équipe des fédéraux à Dax mais ce fut une véritable catastrophe avec des conditions qui climatiques dantesques, plusieurs pigeons restèrent sur le chemin. Des suites de cette déconvenue, il était nécessaire pour Bruno et Benjamin d’investir. Mais où ? Bruno imposa à son fils d’opter pour des pigeons Roux de préférence parce qu’il aime ça.

Benjamin avait donc le dilemme de s’orienter vers une colonie pour jouer les longs cours et qui plus est, avec des pigeons Roux ! C’est donc par le biais d’internet qu’il décide de s’orienter vers la colonie Hagens, jusqu’à obtenir une trentaine de pigeons de cette colonie. Il y a eu ensuite un arrière-petit-fils du Witbuik Batenburg obtenu lors de la vente totale du père Batenburg. Puis 4-5 pigeons acquis à la vente totale de Firmin Schleininger dont une femelle bleue persillée qui est devenue une très bonne reproductrice. Avec ces origines, la colonie Herbain a réalisé de très bons résultats dans les concours internationaux de 2012 2013 2014 2015 à Barcelone, Marseille ou encore Perpignan avec notamment un 5ème National Barcelone 2013. Cependant, les parents ont vieilli et Benjamin reconnaît ne pas avoir renouvelé cette génération. S’en est alors suivi une période creuse pour recréer une équipe compétitive et de nouveau hisser la colonie au top niveau.

Vous l’aurez compris, la colonie est orientée vers les concours internationaux, l’un des facteurs clés de réussite est la patience nous confie Benjamin. Une équipe de tardif est élevée chaque année et n’est jouée qu’en vitesse la première année pour finir sur un Limoges ou un 500 km. Il n’est pas rare pour Benjamin de voir un pigeon se développer physiquement jusque l’âge de 3 ans. Il admet tout de même l’inconvénient de nourrir les pigeons en hiver sans connaître leurs capacités mais cela s’avère nécessaire. Il en est de même pour l’équipe de pigeonneaux qui ne sont pas joués en tant que jeunes, aucune importance n’est accordée à leurs résultats, ils sont simplement entraînés voire joués sur un petit concours de fin de saison pour dire de les dégrossir.

Du point de vue des entraînements, les pigeons volent une fois par jour et sont libérés par Bruno le matin, Benjamin habitant à 25 km des colombiers. En début de saison, Bruno utilise un drapeau pour forcer les pigeons à voler et ne s’en sert plus une fois que le rythme souhaité est présent : “Il faut que les pigeons partent 30min” nous confie-t-il.

Quant à l’élevage, Bruno et Benjamin n’ont pas pour habitude d’élever pendant l’hiver. Les reproducteurs sont accouplés aux alentours du mois d’avril et les jeunes pimpants voient le jour au printemps. La saison démarre elle au mois de mai lorsque le temps le permet, il n’est pas question de brûler les étapes et d’utiliser comme le dit Benjamin tout son carburant avant les concours ciblés. L’alimentation apportée aux pigeons pendant l’hiver et pendant la saison de jeu est différente. La pratique est tirée des frères Limbourg en Hollande. En hiver, un mélange standard est utilisé et il est coupé avec de l’orge pendant la mue à hauteur de 50%. Une fois la mue terminée, 80 % d’orge 20% de standard. Les compléments alimentaires sont utilisés moins fréquemment tout en gardant quelques basiques tel le vinaigre de cidre, l’huile d’ail ou encore la levure de bière. L’accent est porté sur les minéraux qui sont donnés en quantité et renouvelés fréquemment. Le vétérinaire n’est plus sollicité suite à plusieurs déconvenues notamment au préambule d’un concours de Barcelone où les pigeons étaient définis comme étant en super santé d’après le vétérinaire et il s’avère que le Barcelone a été un échec. Des traitements préventifs sont apportés au cours de la saison mais c’est surtout l’observation qui est de mise. Bruno nous confie que si les pigeons s’en vont une demi-heure sans les voir il peut avoir confiance sur la santé de ces pigeons.

Lorsque les pigeons partent en concours les femelles ne sont pas présentées tout simplement parce que les pigeons ne sont pas répartis en fonction de concours ils sont mélangés donc pour ne pas énerver les autres congénères les femelles ne sont pas montrées si ce n’est à retardement, c’est-à-dire que lorsque les autres pigeons partent dans un Inter ou à la volée journalière les femelles sont montrées pendant ce laps de temps.

Voilà ce que nous pouvions dire sur la colonie Herbain père et fils, félicitations à vous pour ces deux titres d’AS pigeon et merci pour l’accueil !

Antoine Champagne (CLP)

Nous vous recommandons aussi