Michel Atzori du groupement de Béthune

Michel ATZORI, est un champion du groupement de Béthune sur les fédéraux et les internationaux . Depuis un an il s’est associé avec Tony CREPIN de Roquetoire ensemble , ils se répartissent l’élevage pour Michel ( 62 ans et 35 années de colombophilie) et Tony (42 ans avec 23 années d’expérience)

Michel Atzori habite dans le village de Camblain Chatelain, entre Bruay et Auchel. Il est adhérant à l’association ouvrière colombophile d’Auchel, dans le groupement de Béthune (62). Le groupement colombophile de Béthune, avec ses 1000 sociétaires, est le plus important de France.

Stéphane, Tony et Michel avec les top pigeons de la colonie. L’écaillé plumes blanche, 8 ans, pilier de la colonie 22° international Saint Vincent. Le Roux, 35° international Tarbes, origines Micehel Coupet et le noir plumes blanches, 39° international Pau (origine Polder).

quelques résultats 

  • 15° CIF 2020
  • 19° CIF 2022
  • As pigeon NPC 2016

Il joue les internationaux depuis 4 ans après beaucoup de succès dans les fédéraux.  Champion du groupement de Béthune et champion NPC yearling en 2016, 4° au challenge voiture sur 4 ans en 2017, seul de la zone centre à être classé.

Vue intérieur des colombiers des veufs

Origines de la colonie : JELLEMA via Marc Duchatel, BILS, ARJAN BEENS, MARTIN DEPOORTER, VERWEIJ DE HAAN, HUIZER, POLDER et MARGRIS A&P.

La colonie se compose de 16 vieux veufs et 11 yearling veufs avec autant de femelles. Pour le jeux de femelles il y a une équipe de 4 vieilles femelles et 9 femelles de 1 an ( plus autant de mâles), les femelles sont jouées au naturel en début de saison. ensuite il y a 15 couples reproducteurs chez Tony qui produit environ 90 jeunes par ans. tony s’occupe donc des accouplements et de la sélection. Les pigeons sont vaccinés paramyxovirus, paratyphose et poquettes. en début de l’année un traitement trichomonase est fait. Pour l’alimentation un mélange élevage avec un ajout de blé et d’orge est donné hors saison sportive. Pour les concours les pigeons passent au mélange veuvage;

Conseil aux débutant ?

 » Commencer avec une petite colonie et faire confiance à un colombophile sérieux qui donne de bons conseils »

A l’avenir l’objectif de faire un 1° national et c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Merci et bonne continuation

Reportage : Marcel Leroy

Photos : Aurélien Richard

Nous vous recommandons aussi