Louise est une jeune fille de 10 et demi. Elle est en CM2. Plus tard elle veut devenir archéologue des langues (traduire les langues encore mystérieuses comme le crétois). Louise pratique également la flûte traversière et l’équitation. C’est une jeune fille de la campagne qui vit entourée d’animaux : chiens, chats, ânes, poneytte, chèvres, mouton, poule et bien sûr Pigeons.
Louise a commencé la colombophilie il y a 3 ans. Elle a suivi son père qui a commencé 1 an avant suite à une rencontr avec le président de la société de Lombron.
Très vite Louise a souhaité venir aux enlogements et s’est intéressée aux pigeons. Elle écoute les conseils de tous les copains du club. Seule enfant et présence féminine parmi les joueurs réguliers, Louise est devenue une sorte de petite mascotte. Les copains du club et même du groupement ont plaisir à lui offrir des pigeonneaux pour qu’elle batte son papa, (ce qu’elle fait chaque année d’ailleurs).
Une de ses missions est l’ouverture du spoutnik et les lâchés d’entraînement. Elle s’occupe aussi régulièrement de l’alimentation. Elle apprend également la technique (morphologie, maladies, besoins…). Pour le moment, elle aime bien laisser le nettoyage à papa. Mais en grandissant, elle s’occupe de plus en plus de tous les aspects pour pouvoir prétendre pleinement être colombophile.
Louise est très fière de sa passion. Elle en parle beaucoup et ses copains de classe suivent ses résultats. Certains de ses camarades, enfant d’agriculteur, nous proposent même des graines pour l’alimentation de nos Pigeons.
Lors du partage des Pigeons en début de saison, Louise a son critère primordial : elle aime les Pigeons qui ont la « gnaque », qui ont mauvais caractère. Il faut aussi que les yeux lui plaisent. Lorsque Louise a jeté son dévolu sur un pigeon, elle sait être convaincante ou jouer de son charme sur papa. Elle aime aussi beaucoup les pigeonneaux en concours. Papa préfère les Pigeons d’expérience.
Ses deux Pigeons favoris son Neige, un pigeon blanc né à la maison et Athéna, un petite femelle donnée par Frédéric Lefebvre.
Dans la colombophilie, Louise aime voir voler les Pigeons, la compétition, la beauté de ses oiseaux, et la bonne ambiance avec les copains du club.
Louise est très fière des résultats de Blueberry à Mira. Notre pigeonneau préparé pour la compétition étant mort-né, c’est Julien Chedhomme, le Président de la société de Lombron, qui lui a proposé de choisir entre plusieurs pigeons. Louise lui est très reconnaissante comme elle est reconnaissante de l’invitation de José Bernardino de participer à la compétition au nom de la 4eme région compte tenu de ses résultats l’année dernière.
Le pigeon s’appelle Blueberry en hommage à une dame colombophile de Vendée, Mme Ouvrard, qui nous a également aidé. Pour Louise, cette dame est spéciale car sa maman a travaillé pour elle quand elle était jeune et elle vit à Luçon, la ville de sa maman. Le mari défunt de Mme Ouvrard, également colombophile, s’appelait Myrtil… qui se dit Blueberry en anglais.
La colombophilie est une histoire de famille qui nous apporte beaucoup de bonheur, entouré d’amis, avec de belles rencontres.