Réussir dans les internationaux avec très peu de pigeons : c’est possible ! Damien Hirardot remporte le championnat yearling grand fond (St-Omer) avec seulement une dizaine de yearlings. Cette petite colonie du Pas-de-Calais affiche des débuts très prometteurs.
- 1e Vivonne 2021 groupement de Saint Omer (378 jeunes) avec la FR21-157390
- 1e championnat général 1 an internationaux (groupement de Saint-Omer)
- 6e Championnat FCF (+ de 750 km)
- 7e national Narbonne FR-21157412
- 8e As pigeon FCF (+ de 750km)
- 22e national Narbonne avec la FR21-15730
- 114e Meilleur yearling européen grand-fond (Pipa rancking)
…
Colombophile depuis l’âge de 14 ans, Damien avait joué pendant 6 ans à l’Eclaireur de Oye Plage « je ne suis pourtant pas issu d’une famille de coulonneux ». Avec le service militaire et son ancienne activité professionnelle (commerciale) il doit se résigner et arrête la colombophilie pendant 18 ans. Colombophile un jour, colombophile toujours; à la veille du premier confinement (2020) il décide d’aller chercher quelques pigeons reproducteurs chez son ami et « parrain colombophile » Guy Flandrin.
« J’ai senti l’annonce du confinement arriver, reprendre les pigeons me démangeait et je me suis dépêché à faire de nouvelles installations dans l’ancienne porcherie. La veille de l’annonce j’étais chez Guy, il m’a donné 9 mâles et 9 femelles pour monter mon colombier de reproducteurs »
Aujourd’hui de ces pigeons, il lui reste trois couples « j’ai sélectionné en fonction des résultats de la descendance, en 2020 j’ai fais quelques prix mais je n’ai pas pris compte les résultats. En 2021 ça a continué sur une bonne lancée avec un premier de groupement sur Vivonne (14aout) réalisé par la 157390.21 qui se classe 22e National Narbonne cette année. » Au début de la saison Damien était parti pour ne jouer que les fédéraux » c‘est Guy qui m’a incité à les lancer dans les internationaux, je t’avoue que je n’étais vraiment pas serein à l’enlogement mais ça s’est bien passé. »
Des aprioris
Laissez tomber les idées reçues … Chez Damien tout est atypique. Ce qui est sûr c’est qu’il s’est facilité au maximum le travail « pour gagner du temps et observer mes pigeons« . Les jeunes, une cinquantaine, sont en volière ouverte sur l’extérieur « je me pose la question de les jouer […] Je vais essayer de juste les débourrer sur deux ou trois concours, on verra si le taux de pertes évolue« .
Les veufs rentrent par une simple trappe faite dans le bâtiment qui sert de pigeonnier pour arriver dans un SAS de décompression (voir vidéo). Les casiers de veuvage (jamais remplis) sont dotés du système de nettoyage automatique.
Quand à la nourriture, ne lui parlez pas de programme de soin. Ici c’est à volonté (ou presque) et le même mélange toute l’année (un peu à l’image de ce que l’on peut trouver chez certains marathoniens Hollandais). Les pigeons doivent rentrer pour une autre motivation que la nourriture » on crée du lien, une relation particulière avec eux ».
Eleveur
Un « détail » à mentionner, même si on est pas là pour parler de ça, mais Damien est éleveur professionnel de Beagles. Un élevage réputé et connu à travers le monde entier ! Ceci explique un certain sens animalier extrêmement aiguisé, les chiens, les pigeons, les abeilles (oui ça aussi) … Damien il leur fait faire ce qu’il veut !
Revenons à nos pigeons ! La coccidiose est un problème aussi bien rencontré chez les oiseaux que chez les chiots, d’où une attention toute particulière sur ce sujet. Le reste est assez basique : traitement contre les vers une fois par an, vinaigre de cidre, miel maison et décoction au retour. « Pas de vitamines, quand on joue les inters si tu donnes des vitamines ou autres ils se battent dans les paniers… par contre le grit c’est important, j’utilise deux marques différentes. »
Aarden
Grand amateur de cette souche qu’il cultive soigneusement, Damien fait le parallèle avec l’élevage canin « On recherche toujours une bonne pigmentation et c’est la caractéristique même de cette race. Ils ont la plume soyeuse et une bonne pigmentation. bien sûr il y a beaucoup de Aarden sur le marché, il faut généralement retravaillé un peu la génétique pour avoir de bons résultats aux concours« . Cette souche reste donc la base à Mentque mais on retrouve aussi des Van Roose, des Guy Flandrin (dont des Aarden), des Chris Hebberecht et Van Tuyl Gérard (lignée du Rodico).
Des conseils pour les débutants ?
- « je pense qu’il est primordial de mettre en place un système de parrainage pour tout nouvel amateur, sans le coup de main de Guy Flandrin je n’aurai jamais pu en arriver là aussi rapidement. Le fait qu’il m’est donné une base de reproducteurs m’a aussi permis d’investir sérieusement sur des pigeons capables d’apporter un réel plus à ma colonie«
- » Vous n’êtes pas obligé d’avoir des centaines de pigeons pour réussir et surtout prenez le temps d’observer«
Merci pour tout Damien et à bientôt
Louis Gustin