Epreuve Reine du calendrier International, Barcelone ne laisse rien au hasard. Joël Pesant de Jeumont, en a fait son rendez-vous annuel.
Vous le connaissez sans doute déjà puisqu’il est l’un des plus actifs sur les réseaux sociaux. Il partage sa passion au quotidien par le biais de photos, vidéos et autres publications au combien bénéfiques pour la promotion du sport colombophile. Oncle Jo comme il se surnomme nous a montré qu’on pouvait compter sur ses pigeons pour figurer en tête du classement sur Barcelone.
Joël Pesant habite dans la commune de Jeumont, ville frontalière avec la Belgique qui a vu grandir un certain Benjamin Pavard. Après une carrière professionnelle marquée par des déplacements fréquents à l’étranger, Joël reprend une licence en 2015 au sein de la société colombophile « La France » à Maubeuge. Cette société lui offre la possibilité d’enloger tous les types de distances c’est-à-dire, la vitesse jusque 300km avec l’amicale du bassin de la Sambre, les demi-fond jusque 600km avec les VCDA et les Internationaux également.
La colonie Jeumontoise est composée de 20 vieux mâles tous destinés à Barcelone, ils sont préparés via les concours VCDA. A ceux-là s’ajoutent 20 yearlings qui participent tous à Narbonne International, Joël souhaitant effectuer un tri d’emblée. Chaque année, une soixantaine de jeunes sont bagués, ils sont simplement entraînés. Les femelles ne sont pas jouées, Joël ayant tenté d’en jouer quelques une cette année sans succès, l’expérience ne sera pas renouvelée.
Côté origines on retrouve : Bourlard P&F, Deneufbourg Y, Lavenne P&F via Duez E, Jelle Jellema, Tim Hage, Hugo Battenburg, H Zwiers, Arjan Beens par Chris Beckers. Cor De Heijde, Bungeners Frans par D. Pinaton, Deschamps Frères, Vangenende Dany, Thellen.
L’édition 2022 de Barcelone fut un succès pour notre ami Joël puisqu’il réalise un beau 11/20 à l’International, 10/20 au National et 8/20 au local. Le pigeon qui s’est illustré cette année est le 159103/18, il fut constaté à 9h37.55 pour une distance de 982km soit une vitesse de 844 m/min. Il s’agit d’un pigeon 100 % Deschamps Frères (Pédigrée ci-dessous) qui a une histoire extraordinaire !
En 2021, suite à la sélection annuelle, Joël décide de ne pas conserver le 159103/18, c’est un pigeon régulier mais qui manque de vitesse pour réaliser des prix de tête. Joël pense alors à Marie-Christine Ladrière, colombophile de l’arrondissement du bassin de la Sambre qui souhaite « allonger le tir ». Le 103 déménage alors à La Longueville pour y couler des jours heureux. En 2022, suite à la perte d’un vieux, un casier reste vide et Joël repense à son pigeon. Sans aucun souci, Marie-Christine accepte de rendre le pigeon. Joël est alors stupéfait de l’Etat de son état de santé : « Il était dans un état incroyable, il faisait des petites billes, Marie-Christine Ladrière l’avait vraiment très bien soigné ! ». Le 159103/18 a donc pris le casier libéré. Il a repris les volées une semaine à Jeumont, puis a participé à un coucours de vitesse, il a ensuite été enlogé sur 2 VCDA avant de participer à Barcelone, quelle histoire !
Outre ce résultat de Barcelone, la colonie Jeumontoise s’est illustrée sur Narbonne où les yearlings ont réalisé un beau 14/25 à l’international. Quelques-uns des pigeons de Barcelone ont ensuite été enlogés sur Perpignan et réalisent 8 prix sur 11 engagés.
Côté préparation, les pigeons bénéficient de deux sorties journalières, ils sont nourris avec des mélanges commerciaux dans des mangeoires individuelles, chacun sa place, ici c’est à la baguette !
Un mélange sport léger est utilisé en début de semaine, un mélange plus riche est donné à l’approche de l’enlogement. Des graisses supplémentaires sont apportées via des cacahuètes données tous les jours, 4 par pigeons. Pour préparer Barcelone, Joël Nourrit avec un mélange léger la première semaine, puis, suivent 15 jours de mélange sport et enfin une semaine 50-50 energy. Les traitements sont réalisés à l’aveugle en début de saison pour la tricho, la coccidiose et les vers, les voies respiratoires sont traitées avant les joutes internationales. Côté vaccination, les pigeons sont vaccinés uniquement contre la paramyxovirose.
Au départ comme au retour, les veufs voient les femelles et cela pour l’ensemble des concours du programme.
Joël peut compter sur son ami Chris Beckers (NL) qui lui donne beaucoup de conseils, ils ont tissé des liens très forts depuis quelques années déjà. Chris dispose de pigeons d’excellentes lignées et n’hésite pas à en faire profiter Joël gracieusement. Il est d’ailleurs important pour Joël, par le biais de ce reportage, de remercier Chris Beckers.
Antoine Champagne.