Douay Christian et Dimitri ” Los aficionados de Barcelona” !

J’ai profité de leur première place NPC à Barcelone, 2° national derrière Dudouit Pascal de Criquebeuf-sur-Seine, pour aller rendre visite à notre duo partenaire Christian et Dimitri Douay.

Christian (à gauche) et Dimtri Douay (à droite)

Je me suis donc rendu à Bousies, aux portes de l’Avesnoy et j’ai eu la chance de prendre en main le Christophe FR-17-251981 qui a réalisé une superbe performance en ce début juillet. Lâché de Barcelone le vendredi 8 juillet à 8h du matin, il est officialisé un peu plus de 24 heures plus tard à 960 km  à 8h49. Les conditions de vol avaient étaient très exigeantes, le temps était chaud, sans être caniculaire et les vents contraires de secteur nord et nord-est sur une grande partie du trajet.

« Ca a toujours été mon concours favoris ! » explique Christian avec un grand sourire,  « Marseille, c’est bien ! Mais moi ! C’est Barcelone ! ». Dimitri en profite pour m’énumérer leurs prix dans le top 100 national sur ce concours lors de ces 20 dernières années. Très peu de colonies en France peuvent se targuer d’une telle régularité. Ils sont devenus au fil des ans des vrais spécialistes.

  • Barcelone 2001 : 13°national
  • Barcelone 2003 : 39° national
  • Barcelone 2005 : 88° national
  • Barcelone 2006 : 1° national
  • Barcelone 2010 : 29° national
  • Barcelone 2011 : 45° national
  • Barcelone 2012 : 84° national
  • Barcelone 2013 : 49° national
  • Barcelone2014 : 54° national
  • Barcelone 2016 : 31° national
  • Barcelone 2017 : 95° national
  • Barcelone 2018 : 65° national
  • Barcelone 2019 : 24°, 55° et 92° national
  • Barcelone 2020 : concours annulé
  • Barcelone 2021 : 81° et 84° national
  • Barcelone 2022 : 2° national

Christian et Dimitri avaient bien remarqué une semaine avant la mise en panier que les pigeons montaient en forme : « ils étaient électriques » raconte Christian «  et les volées étaient extraordinaires, ils partaient, revenaient en escadrille, s’éclataient dans tout le ciel au tour du colombier comme seul une volée de veufs en forme peut le faire ! Je savais que nous allions faire un beau Barcelone » rajoute-t-il.

Les soins

La préparation de Christophe et des autres pigeons mis à Barcelone est plus que classique. Les pigeons en partance sont sains, « on ne peut pas laisser de place au hasard » explique Dimitri. On vérifie qu’il n’y ait pas de trichomonas, pas de coccidiose, pas de vers et que les voies respiratoires sont indemnes de tout problème. Pour cela, ils s’aident de produits complémentaires de la gamme Schroeder, des produits spécial pigeon du pharmacien d’Avesnes-les-Aubert, Christophe Morel, qui a composé une gamme de soin spécial pigeon et de la gamme Mapp System.

La nourriture

La nourriture, cette année, car ils changent quasiment chaque année, c’est du Versele laga Champion plus IC, et du Mariman. « On a tout essayé, du Beyers, du Van Robbaeyes, du Bonduel ça ne fait pas de différence. Il faut juste du grain de qualité, on ne réussit pas à ces distances avec du bas de gamme » me confie Christian. Les pigeons sont toujours nourris à la mangeoire commune « J’ai un peu la main lourde » avoue t’il en souriant, « et je ne ramasse jamais les reste pendant la préparation ! »

Le pigeon

Ensuite, nous sommes allés voir les pigeons. Christian m’a montré Le Christophe.

 

Christian dans le colombier pointant du doigt Christophe.

Ce n’est pas un pigeon au physique « standard », il n’a pas le dos rond et musclé comme peuvent l’avoir les pigeons de 600 km. C’est un petit gabarit, son ossature est solide et il a une force du diable.  Son atout majeur tient d’une vitalité extraordinaire et d’une envie incroyable de s’échapper de vos mains, pour aller retrouver sa femelle. Il est intenable ce pigeon !

Le Christophe, 2° Nat Barcelone 2022

L’épaisseur de son épaule est impressionnante, son plumages et très doux et soyeux. C’est un pigeon au regard vif (quand il nous laisse regarder son œil !) Un pigeon plein de vie, qui quelques jours après ‘un vol sur Barcelone n’a déjà plus aucune séquelle physique de ces longues heures passer à travailler. Sacré pigeon !

Une particularité, le 15 juillet, Christophe venait tout juste de lâcher sa première plume.

Préparation

Christophe, comme les autres pigeons de l’équipe de Barcelone a commencé les concours à la mi-avril par 3 concours de vitesse, puis Auxerre (300 km), Guéret (500 km) et Aurillac (600 km) du 5 juin puis repos jusque Barcelone. Comme les pigeons n’ont pas été raccouplé en début de saison, les femelles étaient présentent au retour à chaque concours préparatoires. « Il faut leur garder  du moral » !

« Bravo !  Monsieur Christophe ! Vous êtes un sacré phénomène ! ». Issue d’une lignée fantastique,  par le père, un consanguin du 1er national Barcelone 2006 et par la mère une consanguine d’un achat direct d’une femelle Jelle Jellema

Pedigrée Le Christophe

PB

Nous vous recommandons aussi