Habitué des constatations à la mitraillette et des prix de tête, Didier Blehaut et sa femelle 233706.19 remportent le Nevers VCDA Vieux devant 3875 pigeons.
Didier Blehaut habite Preux-au-bois, une commune paisible de l’Avesnois. Retraité depuis une dizaine d’années, il se consacre essentiellement au concours VCDA et non sans succès puisque chaque année, il figure parmi le top 5 de bon nombre de championnats. Ne lui demandez pas de jouer plus loin, sa catégorie reine est le demi-fond un point c’est tout.
Les installations sont composées d’un pigeonnier de jeunes de 2 compartiments abritant 36 pigeons, d’un colombier de reproducteurs puis Colombier de veuf avec à l’arrière de celui-ci, un couloir contenant des perchoirs permettant à Didier de jouer les femelles avec le système colombier tournant.
Lorsqu’il s’agit de parler de palmarès on peut dire que Didier est connu comme le loup blanc dans les VCDA. Chaque week-end, il classe des pigeons en tête et ce malgré les contingents de plus en plus importants ces dernières années. La victoire à Nevers n’est pas la première et bien évidemment pas la dernière lorsqu’on observe les prestations de la colonie de Preux-au-bois.
Le pigeon vainqueur est une femelle de 2019 issue de l’ancienne origine de Didier à savoir les pigeons Vervoot. Elle figure dans l’équipe de 24 veufs et veuves (12 mâles 12 femelles). Le Colombier de veuf est équipé de trappes derrière les casiers ce qui permet aux pigeons de basculer du colombier à la volière située derrière en toute simplicité. Côté reproducteurs, Didier ne veut pas être surchargé et ne fait confiance qu’à des pigeons confirmés qui volent chez lui. On y retrouve des pigeons directement achetés chez Hetru mais aussi des pigeons du crack Philippe Delvallée (Koopman) Ce sont des pigeons gabarit assez costauds mais légers, Didier accorde une très grande importance à la légèreté du pigeon, il faut que celui-ci soit capable d’avaler les kilomètres sans pour autant être pénalisé par son poids.
Chaque année Didier commande une cinquantaine de bagues, une fois les jeunes offerts aux diverses ventes des alentours, il lui reste une quarantaine de pigeons qui sont entraînés 2 fois seulement avant d’aborder les concours et de terminer la saison sur les deux VCDA consacrés aux pigeonneaux. Il nous confie d’ailleurs que ses juniors ne tombent pas comme prévu et il pense que cela est dû au fait de ne pas les avoir assez joués l’année dernière.
Antoine Champagne (CLP)