La colombophilie se féminise peu à peu. Léonie, licenciée depuis cette année à la société de Saint-Martin-au-Laërt Saint-Omer avec son père Franck Gruson a remporté la première place avec son pigeon 031840 sur le concours de jeunes à Pont-Sainte-Maxence sur 1496 pigeons lâchés.
Une histoire de famille puisque son père Franck Gruson a démarré également la colombophilie avec son père dès l’âge de 5 ans. Il aimait s’occuper de la colonie. Sa première licence a été prise en 2005 et a joué en tandem avec son père sur le nom de Gruson & Fils jusqu’en 2007 jusqu’au décès de celui-ci. Franck a continué à jouer et a succédé à son père en tant que président de l’entente colombophile de Saint-Martin-au-Laërt – Saint-Omer jusqu’en 2015 et de 2017 à 2021 date de son déménagement à Dohem.
A travers Léonie, Franck revit ce qu’il a vécu avec son père. Pour l’instant, ils ont un seul pigeonnier de 2 compartiments avec 50 jeunes. Chacun a son propre compartiment. Léonie nettoie son pigeonnier, donne à manger à ses pigeons sous l’oeil bienveillant de son papa.
L’objectif du duo est de s’orienter vers les concours fédéraux. L’année prochaine, la colonie sera composée de 24 veufs maximum et de 25 à 30 jeunes maximum. Un troisième compartiment sera installé pour les jeunes qui resteront à la charge de Léonie et papa s’occupera des vieux. La colonie actuelle est basée à 98 % de chez José Mansel. Celui-ci a offert au duo père et fille 50 jeunes pour redémarrer. Un beau geste que Franck n’oubliera jamais. Pour renforcer son équipe de reproducteurs, Franck et José Mansel se rendront début juillet chez Jacques et Freddy Vandenheede de Zingem en Belgique.
Leur pigeon vainqueur a pour père le 020848 de 2016 et pour mère le 2140143 une belge de 2021, une femelle d’origine Jan Hooymans consanguine sur le fameu Harry (voir pédigrée)
Le pigeon de Léonie la semaine suivante gagne la 20° place de 733 pigeons de Châteaudun.
Lydie Duriez-Popieul (CLP)