Eric Vanacker : Gagner tout ce qu’un colombophile peut espérer remporter

Dans sa vie, Éric a remporté tout ce qu’un colombophile du grand fond peut espérer gagner. Cet amateur originaire d’Halluin (nord) et installé à Pouilly-sur-Serre remporte les premières places des championnats et concours marathoniens depuis maintenant plus de 20 ans.

Enfant, il élevait des pigeons paon et des pigeons de cour qu’il partait entrainer à vélo « Ils mettaient trois jours pour rentrer » s’amuse Éric. Du fait de son activité professionnel, ce bêteleux d’Halluin a quitté son Nord natal pour les terres picardes. Installé à Poully-sur-Serre dans l’Aisne il est devenu mondialement connu pour ces victoires internationales.

En 1999 il remporte Perpignan national avec un pigeon de deux ans, le F97-155934 « C’était un pigeon que j’avais engagé à Barcelone la même année, il s’était égaré et avait mis 4 ou 5 jours pour revenir ». Éric décide alors de le laisser tranquille trois semaines et de l’engager sur Perpignan où il finira 11 National et 9e International. On retrouve dans ce pigeon les origines de Roosens Cobut obtenu par un amateur et ami de l’Aisne : Marcel Lêveque (Laon). « Et de l’autre côté c’était un pigeon de Chez Éric Vitel, le propre frère de son fameux Wim d’origine Wim Muller (NL) ». A noter que ce fut la première fois ou Éric jouait ce concours mais pas la dernière …

En effet il se trouve que le 934 est devenu le père du F98-588594 baptisé « le new Perpignan » remporte Perpignan international en 2003. « Ce jour là, le fils du New Perpignan avait été enlogé également et il a fait 14e international. Père et fils… le même jour ».  Avec cette lignée d’incroyable pigeons Éric va monter les bases du colombier actuel.

« Le demi-frère du 1e international fait encore souche aujourd’hui, c’est le père du Marco ». Suite à sa victoire internationale Éric avait rencontré Jos De Smeyter à la remise des prix « nous avons échangé des pigeons, Jos m’avait prêté deux femelles pour l’élevage, notamment une femelle noire qui avait pour père le 1e international Perpignan yearling.  Donc on avait du premier international aussi bien du côté maternel que paternel ! ». Le Marco est devenu le meilleur pigeon Français sur Barcelone en 2013 et 2014.

Le Marco âgé de 13 ans aujourd’hui reste néanmoins d’une vitalité hors norme , il continue de donner des résultats à la reproduction !

Le F105225-15 dit « Perpignan II » vient d’être nommé meilleur pigeon européen sur les internationaux sur les 4 dernières années. Avec 11 prix sur 11 concours cet As est évidement un fils du Marco.

 

Éric ne cherche pas à gagner les championnats mais il participe à toutes les épreuves des inters en engageant minimum 5 pigeons sur chaque concours.

« En 2019 le graal m’est tombé dessus ! »

Sans vraiment le chercher d’ailleurs. Sur Pau il réalise une belle constatation malgré le fait de la position géographique de l’Aisne pour ce concours. « Cette année-là j’ai enchainé les bonnes constatations Pau, Barcelone… Marseille… et là une partie du championnat est sortie et j’ai appris que j’étais en tête. » Il restait donc Narbonne et Perpignan. Et Éric n’a pas raté son coup en terminant premier au CIF, premier à l’AIF, premier à l’Europa marathon, de gagner la coupe d’Europe … gagnant ainsi tout ce qu’un colombophile adepte des longues distances peut espérer gagner.

Éric joue essentiellement le veuvage classique avec en guise de préparation les concours du programme de la deuxième région « En terminant sur le premier concours fédéral avant d’engager les inter » explique-t-il.  En 2019 et 2020 il a commencé à utiliser les produits de la gamme MAPP progressivement et compte continuer pour 2022. Tous les pigeons sont vaccinés paramyxo et paratyphose et depuis l’an passé les jeunes reçoivent le vaccin paramyxovirus + rotavirus.

Le panier et là pour faire la première sélection ensuite le colombophile affine avec une sélection à la main « Même si il est vrai que je suis plus indulgent et patient avec un pigeon de la lignée du Marco ».

Retrouvez Eric et ses champions sur notre chaîne youtube :

 

LG

 

Nous vous recommandons aussi