Samedi après-midi dans la salle des fêtes de Coulogne, Le club des Longs Cours du Calaisis (CLCC), s’est réuni afin de mettre à l’honneur les champions de la saison. Son président José Lecerf, est le champion de cette année.
Le CLCC réunit en tout, 20 colombophiles du Calaisis. Le président du CLCC est depuis 8 ans José Lecerf qui joue à l’Hirondelle de Guînes. Mais le CCLC accueille en son sein d’excellents amateurs comme Bruno Loyer, Dominique Barbier, Didier Merlant qui ont fait l’objet de reportages sur notre site. « Nous reprenons les résultats des concours longue distance et nous établissons un classement avec les personnes appartenant au CLCC. On obtient donc les champions récompensés d’aujourd’hui » explique Robert Ben, secrétaire du CLCC. Robert Ben a remporté Barcelone au niveau international en juillet dernier.
Chaque membre qui a remporté un concours se voit gratifié d’un sac de grains. Et c’est Bruno Loyer qui remporte le plus de sacs. Enfin les 19 meilleurs reçoivent une carte cadeau, une manière de récompenser l’investissement des colombophiles. Après une mise à l’honneur des bénévoles, les champions sont à leur tour récompensés. Premier du championnat général avec et sans inter : José Lecerf.
Voilà 48 ans, que José Lecerf est colombophile. La colombophilie c’est une tradition familiale « Je jouais avec mon père, mon frère joue aussi. Depuis que je suis président, c’est la première fois que je suis champion du général » explique José Lecerf. Pour cette saison 2021, José Lecerf remporte aussi le championnat grand fond vieux, le championnat grand fond yearling et le championnat fond jeune. Une belle saison pour José Lecerf.
Le championnat fond vieux revient à Dominique Barbier, colombophile depuis 1986. Celui qui a débuté dans la colombophilie après avoir gagné un pigeon appartenant à Robert Ben, réalise encore une belle saison cette année. Les derniers titres, ceux de champion des inter et champion fond vieux reviennent à Bruno Loyer, colombophile andrésien jouant à l’hirondelle de Guînes. Belle saison pour Bruno Loyer qui privilégie depuis plusieurs années les concours de fond et de grandes distances sur lesquels il se sent plus à l’aise. Bruno Loyer a remporté Saint Junien, Roullet, Saint Vincent et Nîmes cette année pour le calaisis. Le CLCC ne rassemble pas beaucoup de colombophiles mais ceux qui le composent sont d’excellents amateurs que nous aurons la chance de retrouver dans nos colonnes puisque certains d’entre eux, José Lecerf en tête nous ont promis un reportage d’ici peu.
Sylvie Demilly (clp)