C’est du jamais vu en France ! Le nombre de pigeons engagés pour Pau international organisé par la Colombe joyeuse atteint la barre symbolique des 5 000 pigeons. C’est vraiment un énorme succès pour la colombophilie française et les amoureux du grand-fond. C’est une progression fulgurante en quelques années. Beaucoup d’amateurs ont franchi le pas et engagent de plus en plus leurs pigeons dans cette épreuve internationale.
Le chiffre des engagés a plus que doublé en 10 ans, 2 146 pigeons en 2011 contre 5000 aujourd’hui. Cet engouement pour les concours de fonds est certainement dû aux efforts de communication des pionniers du LCIF(Le club des Internationaux Français) et des équipes qui se sont succédées, de leur volonté constante de démocratiser ces concours. Cet engouement est aussi le résultat de leurs efforts pour mettre en valeur des champions, en créant le premier véritable site Internet dédié, avec l’innovation (première mondiale) du classement en direct sur Internet dès l’arrivée des pigeons.
La mise en valeur via les journaux, et sites Internet de nos champions et de leurs pigeons contribue aussi à l’engouement pour les joutes internationales. Ces éléments démontrent qu’avec la volonté de bien faire, de communiquer la colombophilie a un avenir ! Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré ce lundi soir pour arriver à ce chiffre à la fois incroyable et très encourageant: 5000 pigeons français à Pau !
Maintenant, nous souhaitons un bon et beau concours aux 562 participants et que le meilleur gagne !
Pierre Bockstael