Ce dimanche 9 mai, 5019 pigeons sont lâchés à La Ferté Saint Aubin pour le groupement de Saint-Omer. Le yearling de Denis se classe 1e avec la plus grande vitesse enregistrée : 1872m/min soit 112 km/h de moyenne sur une distance de 335 km. Une belle surprise pour cet amateur qui aime avant tout voir revenir ses pigeons.
Colombophile dans son enfance, Denis a souhaité reprendre des pigeons en 2012. C’est à Salperwick, village niché dans les marais de l’audomarois, qu’il a installé son colombier pour pouvoir enfin jouer à pigeon. En effet, à l’époque ses parents ne souhaitaient pas qu’il participe aux concours.
Denis préfère les longues distances, dans cette optique ses pigeons commencent par la vitesse en début de saison puis vont à un concours de demi-fond avant d’entamer la saison des fédéraux. Sans grande attente, il enloge le 209820-2020 au premier concours de demi-fond du groupement de Saint-Omer. Le Yearling finira premier du concours devant 5019 pigeons (4464 vieux et 1 an + 555 femelles) ! Surpris, le colombophile a d’abord cru que c’était un de ses pigeons égaré la semaine passée qui revenait enfin au bercail.
Pour Denis la colombophilie c’est un loisir avant tout, une passion… Il aime passer du temps au jardin, au bord de son étang en compagnie de ses oiseaux « Je suis tellement bien ici que je ne pars jamais en vacances ! » dit-il en rigolant.
Les installations sont fonctionnelles : un compartiment pour les Vieux, un pour les Yearling, un pour les jeunes et un pour les femelles. Les femelles sont jouées comme les mâles. Une petite colonie donc ; avec 28 mâles de jeux, 28 femelles (yearling et vieux confondus) et chaque année environ 35 jeunes.
Cette année Denis se fixe comme objectif Guéret pour les jeunes (513km) et Toulouse pour les vieux (800 km). Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Louis Gustin