Le thymus est un deuxième organe important pour le système immunitaire des oiseaux. Il est constitué de deux parties situées de part et d’autre de la trachée et étroitement associé à la veine jugulaire et au nerf vague. Le thymus évolue avec l’âge, s’atrophie et finit par disparaître entre la vingtième et la vingt-troisième semaine d’âge.
Le thymus joue un rôle important dans la maturation et la différenciation de cellules ayant pour fonction de défendre l’organisme : les lymphocytes T (T pour thymodérivé).
Ces lymphocytes T constituent une population hétérogène, ont des rôles variés et sont responsables des réactions d’immunité cellulaire. Ainsi à titre d’exemple : les lymphocytes T-c interviennent dans la destruction de cellules infectées par un virus. Il y a également les lymphocytes T-mémoire qui possèdent une plus longue durée de vie, peuvent reconnaître rapidement un antigène (ex une protéine virale) avec lequel ils ont déjà été en contact et être réactivés pour assurer une défense rapide.
La maladie la plus immunodépressive chez nos pigeons voyageurs est l’infection par le circovirus qui touche également le thymus. Cette immunodépression rend les pigeonneaux atteints vulnérables à de nombreuses pathologies et notamment à des agents secondaires qui dans des conditions normales ne sont pas dangereux.
La glande de Harder est située dans la région para-oculaire et possède différentes fonctions : lubrification de la membrane nictitante (3e paupière), humidification du globe oculaire et un rôle important dans l’immunité locale de l’œil et du tractus respiratoire supérieur. C’est ainsi que par une vaccination au moyen de gouttes oculaires, comme cela a été le cas chez le pigeon lors de l’application du vaccin LaSota au début de la paramyxovirose, des anticorps anti-PMV sont retrouvés dans les larmes. Ces structures sont donc à préserver au maximum. Attention au phénomène de mode qui pousse à l’utilisation de gouttes multicolores, au contraire il faut être attentif à ne pas instiller n’importe quoi dans les yeux de vos pigeons au risque de d’en payer les conséquences : conjonctivite des pigeonneaux compliquées par de la sinusite. Il existe en pharmacie des collyres à base d’ingrédients naturels (comme l’Euphrasia) qui permettent de soulager les yeux fatigués ou irrités : votre pharmacien peut vous conseiller le bon choix.
Dr Jean Pierre Duchatel