Les conditions n’étaient pas simples le dimanche 25 avril dernier, un vent de Nord-Est fort avec des rafales à 45km/h a rendu le concours de St Soupplets compliqué.
Paul Botquint, 73 printemps, a tiré son épingle du jeu et son veuf de 3 ans, le 162734.18, s’est imposé avec une belle avance, à la vitesse de 1196m/min. Ce n’est certainement pas un coup de hasard quand on connaît d’une part, la sévérité de Paul et sa sélection drastique, mais aussi la grande classe de ce pigeon qui réalise en 2020 pas moins de 10 prix sur 12 engagements, et fut AS pigeons junior à la société d’Avesnes-sur- Helpe en 2019.
Natif de l’Avesnois, Paul Botquint habite le petit village de Beaufort. Lorsqu’on lui demande quand a-t-il commencé la colombophilie, il répond en souriant : « Depuis toujours, j’ai suivi mon père lorsque j’étais petit et je n’ai jamais arrêté. » Sa première licence date d’ailleurs du 1er avril 1972… Sa colonie est gérée d’une main de maître où rien n’est laissé au hasard. Un mot clé ? La sélection. Les pigeonniers de Paul n’abritent jamais plus de 45 pigeons, parmi-eux les veufs et leurs femelles et une quinzaine de jeunes, un pigeon qui ne tombe pas bien en main, qui est sauvage ou qui manifeste la moindre faiblesse, est écarté. La santé naturelle est prônée.
Les origines cultivées sont les Robert Leclercq d’Hautmont, un perpétuel cador de la vitesse en Sambre Avesnois. A ceux-là s’ajoutent des pigeons achetés au marché d’Erquelinnes d’origine Vermeulen, ainsi que des Roosens et Bricoux de la station Natural. Le vainqueur de St Soupplets est issu des Vermeulen recroisé.
Bravo pour cette victoire qui n’est pas la première et certainement pas la dernière !
Antoine Champagne (CLP)