Après un temps pluvieux sur toute la ligne, le lâché prévu samedi 15 mai a été décalé au dimanche 16 mai. Les 6132 pigeons ont pu être lâché dans de bonnes conditions à 8h15 pour prendre la direction des colombiers. Le vent poussant de sud-ouest a avantagé les points longs, et à les colombophiles de l’avant n’étaient pas à leur avantage.
Pas mal de pigeons sont passés au dessus, les retours des retardataires ont été pénibles à cause de la pluie qui s’est installée en fin d’après-midi. Par vent poussant en début de saison c’est toujours délicat et seul les colombiers bien en place tirent leur épingle du jeu, car même pour les pigeons qui ont regagné leur colombier rapidement, la course n’a pas été facile et les pigeons sont passés, à un moment ou un autre sous la pluie.
Il va falloir quelques jours de soins privilégiés et bien pensés pour remettre les pigeons en ordre de bataille pour le prochain concours du CALC qui aura lieu le samedi 29 mai sur Saint-Junien. Pour une partie des amateurs de grand-fond, ce Saint-Junien sera la dernière étape préparatoire avant Pau international.
Voici les récapitulatifs des engagements par société.
Joris Bouchez et Pierre Bockstael