Système immunitaire et bourse de Fabricius

 

Le système immunitaire des oiseaux se distingue du système des mammifères notamment par la présence de la bourse de Fabricius (BF).
La BF est un organe jouant un rôle important dans le système de défense de l’organisme (immunité) vis-à-vis des agents infectieux tels que les bactéries pathogènes, les virus et les parasites.
La BF est un petit organe rond ou ovale en forme de sac en continuité avec la paroi dorsale du cloaque (voir illustration). C’est le lieu de la maturation des lymphocytes B qui vont produire les immunoglobines, support de l’activité anticorps, donc de l’immunité humorale. Cet organe secrète une hormone, la bursine qui augmente la production d’anticorps.

La BF pourrait jouer un rôle dans la surveillance de la flore bactérienne et des protozoaires de l’intestin. On l’a donc compris, la BF est très importante pour la résistance aux maladies.
Evolution de la BF

La BF se développe chez l’embryon dès le 3è jour d’incubation et passe par différents stades. Chez le pigeonneau après 10 semaines de développement environ, la BF entame une lente régression qui se termine vers l’âge de la maturité sexuelle.

 

Facteurs pouvant nuire au bon fonctionnement de la BF

Certains facteurs environnementaux comme le stress, le froid ou la chaleur excessive peuvent influencer de façon négative le système immunitaire. De même des carences alimentaires engendrant des déficits en acides aminés essentiels, de certaines vitamines (vit. E entre autres) et d’oligo-éléments comme le sélénium seront responsables de déficience au niveau de l’immunité. L’utilisation prolongée d’antibiotiques a une action débilitante encore plus marquée que les carences alimentaires.

Certains détails dans la pratique colombophile peuvent donc avoir des conséquences défavorables sur la résistance des pigeons et des pigeonneaux.
Ces dernières années beaucoup de problèmes de santé sont apparus chez les pigeonneaux et sont liés à des pertes énormes. Une nouvelle pathologie virale a été mise en évidence : la circovirose dont le virus se retrouve parfois en grande quantité au niveau de la BF. Ce virus est capable d’y provoquer des lésions responsables d’une immunodépression conséquente. Cette atteinte de la BF a des effets importants, notamment une moindre résistance caractérisée par beaucoup d’infections secondaires. On constate également une faible réponse aux vaccinations et donc une durée d’immunité plus courte ou moins efficace.

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi