Que dire de plus ? Bravo ! A 27 ans, Maxime Renaud a su se hisser au plus haut niveau de la colombophilie. C’est au domicile familial à Erre qu’il nous reçoit pour se prêter au jeu de l’interview made in Pigeon-Master.
On ne le présente plus, de la vitesse (1e As pigeon national 100-300 km…) aux concours internationaux (7e national Pau, 11e national Narbonne…) Maxime répond présent ! Depuis qu’il a pris sa première licence en 2008, sa colonie n’a cessé de monter en puissance. Epaulé dans un premier temps par son parrain José Poteaux, Maxime fait ensuite la connaissance du très célèbre tandem Baert-Debusschere. Essayons ensemble de comprendre points par points les clés de son succès.
L’environnement
Parle nous un peu de tes pigeonniers.
Ce sont des pigeonniers en dur, la forme y arrive donc tardivement… En début de saison les amateurs sont impatients de jouer et parfois ils usent leurs pigeons prématurément. En fait, un seul mauvais concours au printemps peut être fatal pour la suite de la saison, si le pigeon n’est pas en condition optimale il ne fera plus un seul prix et l’amateur se posera mille questions… Il faut être attentif, mes pigeons arrivent plus tardivement en forme et cela ne me dérange pas du tout. De plus la brique garde un peu de fraicheur en été. Ensuite la deuxième chose c’est d’éviter à tout prix la surpopulation. Pour cela j’ai opté pour des compartiments de 8 veufs, pas plus !
As-tu un pigeonnier où les pigeons sont en meilleure condition ?
Oui bien sûr, c’est celui-là (Maxime montre le pigeonnier le plus en hauteur, installé au-dessus d’une dépendance). Et pourtant ! Avant je ne faisais pas un seul prix là-dedans ! Et puis je l’ai modifié, en réduisant la profondeur ça a permis une meilleure ventilation. Partant de ce constat, j’ai appliqué le même principe à tous mes colombiers notamment celui des jeunes où j’ai ajouté une cloison. Pour une bonne aération mes compartiments font entre 1.6 et 1.7 mètres de profondeur (de plus cela évite que les pigeons soient trop sauvages, notamment les jeunes). Au niveau de l’orientation, on est plein Est.
Les soins
Au niveau de l’alimentation et des produits complémentaires, comment gères-tu ta colonie ?
Les veufs sont nourris au maximum au bac commun, il faut gagner le plus de temps possible. Parfois je vais nourrir un pigeon au casier mais c’est pour le préparer à un concours spécifique.
Tout de suite au retour je nourris très léger (avec des électrolytes si nécessaire), ce n’est que le jour d’après où ils reçoivent un mélange lourd pour reconstituer leurs réserves. Ensuite ça dépend, si c’est enlogement tous les quinze jours ils reçoivent du dépuratif maïs puis du veuvage d’une marque très belge bien réputée (à raison d’un repas « veuvage » par tranche de 100km). Par exemple pour un concours de 400 km ils recevront 4 repas composés de ce mélange.
Cependant si l’enlogement est dans trois semaines, le pigeon aura dans un premier temps du dépuratif classique sans maïs. Ce mélange couplé à de l’epatodraine (MAPP Sytème) va permettre de purifier son organisme.
Quelle importance donnes-tu aux compléments ?
Au niveau compléments… J’utilise certains produits MAPP Système (Formplus pour acidifier l’eau et épatodraine pour purifier l’organisme) et des produits à base de fermants pour un meilleur microbiote intestinal du pigeon. Je complète avec de l’huile énergétique qui a l’avantage d’être peu onéreuse.
Pour ta saison as-tu un programme de soins bien défini à l’avance ?
Non j’avise tout le temps (rire). Il y a plusieurs facteurs comme le vent, la météo, l’état du pigeon… Et surtout il faut regarder comment sont les volées. Dès que j’ai un doute je fais une analyse chez le vétérinaire, le but est de donner le moins d’antibiotiques possible.
Donnes-tu un bain au retour ?
Avant oui, je donnais beaucoup de bains forcés au retour du concours. Maintenant avec le nombre de pigeons que j’ai … beaucoup moins. Mais ils ont la possibilité de se baigner tous les 15 jours environ. Seul les pigeons des internationaux ont un régime de faveur avec un bain forcé au retour.
L’élevage
Si j’ai bien compris tu mises beaucoup sur l’élevage n’est-ce pas ?
Parfois des amateurs achètent, chez moi ou d’autres, et veulent des résultats immédiatement… Ils sont parfois déçus s’ils n’obtiennent pas de superbes résultats avec les jeunes de pigeons acquis. Je pense qu’ils ne sont pas assez patients. Le pigeon doit d’abord s’adapter à son nouvel environnement, le changement de pigeonnier c’est avant tout un stress, peu visible mais cela peu avoir un réel impact sur l’élevage. Un bon élevage est la priorité pour faire des prix ! et pour cela il faut laisser le temps au pigeon. Quand j’achète un reproducteur, je me suis rendu compte que la première année était souvent décevante avec des pigeonneaux aux prestations quelconques. Mais les années suivantes ces nouveaux reproducteurs donnent de bons résultats à l’élevage.
Mes meilleurs achats sont des œufs ! L‘achat d’œuf est un bon moyen pour éviter de ramener des maladies provenant d’autres colombiers, quand les jeunes naissent ils sont tout de suite adaptés au microbisme ambiant du pigeonnier. Les maladies apparaissent souvent avec l’arrivée de jeunes à peine sevrés provenant d’un autre élevage… En plus j’ai remarqué que je perdais moins de pigeonneaux, ils repèrent plus rapidement les alentours et les volées démarrent très vite.
Je fais attention à beaucoup de chose, je suis très minutieux … Très peu de souches différentes et toujours de bonnes familles de pigeons. Mais même avec ça il arrive que je ne comprenne pas les résultats d’un concours. Il y a toujours un facteur chance !
Le jeu
Les jeunes
Les jeunes sont entrainés 7 à 8 fois avant de débuter la saison, pour cela je prends la route et je vais les lâcher à 20 km maximum, je pense que les lâcher plus loin pour les entrainer ça n’a pas énormément d’intérêt. Le concours se joue surtout à la fin.
Les yearlings
Les mâles d’un an volent jusque 400-500 km, généralement tous les quinze jours. Tandis que les femelles sont jouées à fond, elles enchainent concours de vitesse puis fédéral. Je n’ai pas de problème de femelles qui s’accouplent entre elles, je pense que c’est une histoire de sélection.
Les vieux
J’ai un gros défaut, je suis très joueur. J’ai parfois du mal à arrêter de bons pigeons et à les passer à la reproduction. J’ai un vieux pigeon de 7 ans il doit avoir 34 prix aux fédéraux, ça devient rare.
Tu joues les internationaux depuis peu et avec succès, c’était ton objectif ?
Au début je ne savais pas trop, j’ai hésité à le faire et puis mon parrain José m’a dit « Tu sais soigner les pigeons tu devrais essayer de jouer les inters ! ». Alors en 2018 j’ai commencé à élever des jeunes dans cet objectif. Cette année je devais même jouer Barcelone !
Les résultats de Maxime sur les inters 2020 :
7e national Pau 15e International (3 prix /5)
Narbonne 5/9
Perpignan 4/6
Pedigree 28831 (cliquez sur le lien pour voir le pedigree)
Pedigree 28837 (Cliquez sur le lien pour voir le pedigree)
Principaux résultats en 2020
1e Championnat de France Pigeonneaux 2019 et 2020
1e AS pigeon National 100 300 km
1e AS pigeonneaux National 2019 et 2020
1e Championnat Toutes Catégorie 1ere Région
1e Championnat Vitesse Jeunes 5 inscrits 1ere Région
1e Championnat Femelle 1ere Région
1e AS pigeon Vieux Fond
2e Worl best pigeon speed 2020
2e Vice-Champion de France 500 750 km
3e Championnat Demi-fond Jeunes 1ere Région
3e Championnat FOND Jeunes 1ere Région
4e Championnat Toutes Catégorie France
5e Championnat Vitesse Vieux 1ere Région
6e Champion National de Plus de 750km
8e Championnat Demi-fond Yearlings 1ere Région
10e Championnat Vitesse Yearlings 1ere Région
5e As Pigeon National Toutes Distances 2020
6e As Pigeon National +750km 2020
4 5 6 8 9 As Pigeonneaux National 2020
1er CIFR et 7e Nat Pau
11e Nat Narbonne
16 fois le 1er de Groupement Douai 2020
17 fois le 1er de Groupement Douai 2019
1e et 3e NPDC Z EST Issoudun 2020
1e NPDC femelle St Junien 2020
1e NPDC femelle Châteauroux 2020
1er NPDC Yearlings Châteauroux 2020
1er plus Rapide De 18000 pigeons Châteauroux 2020
Louis Gustin