Dès que le diagnostic est posé, le traitement de la paratyphose sera effectué avec un antibiotique efficace de la classe des fluoroquinolones. Ce traitement est du ressort du vétérinaire car la dose et la durée du traitement sont importantes.
Il faut également cesser l’élevage au moment du traitement car, comme nous l’avons vu, la salmonelle peut être présente dans les œufs. Dans ce cas, des jeunes infectés naîtront et la maladie surgira à nouveau peu de temps après, malgré la cure. Le colombier doit être également minutieusement désinfecté. Une pratique répandue consiste à traiter systématiquement de manière préventive sans diagnostic préalable les pigeons contre cette maladie à la fin de la saison sportive. Cette façon de faire n’est pas idéale car l’antibiotique sera le plus souvent utilisé de manière inutile et va diminuer les défenses immunitaires du pigeon. Lorsqu’en fin de saison sportive l’on a des doutes sur la santé des pigeons, il est préférable d’effectuer une visite chez le vétérinaire avec quelques pigeons ou d’envoyer des fientes au laboratoire pour une analyse coprologique avec une recherche bactériologique de la paratyphose. Avec une analyse classique de fientes le vétérinaire pourra déceler la présence de coccidies ou de vers et juger de la pertinence d’un traitement. Si ce vétérinaire travaille avec un laboratoire l’examen bactériologique des fientes permettra de mettre en évidence la présence des germes de Salmonella.
La vaccination contre la paratyphose est une méthode préventive de cette maladie. Cette vaccination réduit considérablement l’incidence , les symptômes cliniques et la mortalité au sein de la colonie. Ma préférence va au vaccin inactivé c’est-à-dire dont l’agent immunogène (dans ce cas précis la bactérie Salmonella) est « tuée ». Ce vaccin inactivé est injecté sous la peau du cou, ce qui permet l’élaboration d’un système de défense spécifique par l’organisme : des anticorps capables de neutraliser les germes de salmonelles. Pour l’efficacité de la vaccination, il faut être attentif à vacciner les pigeons avec un vaccin « pigeons » et non avec un vaccin pour les poules car les salmonelles des poules sont différentes d’un point de vue antigénique. En « primo vaccination » (première fois pour des pigeons n’ayant jamais été vaccinés contre la paratyphose) il est recommandé de vacciner les pigeons une 2e fois 3 semaines après la première vaccination. La protection est ainsi renforcée et sera valable pour une année. Les jeunes pigeons peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 5 à 6 semaines. Les pigeons reproducteurs seront vaccinés idéalement avant les accouplements, la 2e injection ayant lieu minimum 15 jours avant la date de l’accouplement.
La prévention de la paratyphose passe par une bonne hygiène du tube digestif. La flore digestive normale, c’est-à-dire non appauvrie par des traitements aux antibiotiques inutiles, constitue une barrière de défense très efficace contre les germes pathogènes. Des compléments alimentaires comme les prébiotiques et les probiotiques peuvent « renforcer » ce système de défense.
Dr Jean Pierre Duchatel