La paratyphose

 Jeune pigeon malade et isolé

 

La paratyphose est une maladie bactérienne du pigeon connue depuis très longtemps. C’est une maladie importante et chaque année voit fleurir de nouveaux cas. La bactérie responsable est une salmonelle dont la dénomination scientifique est « Salmonella enterica subsp. Enterica serovar Typhimurium ».

Les pigeons peuvent se contaminer dans les paniers de voyage et ramener au colombier cette bactérie pathogène. Vous pensez immédiatement que cela n’est pas normal que des pigeons malades soient enlogés. Le problème est complexe car il existe des pigeons porteurs de cette bactérie et qui ne montrent aucun symptôme. Ces porteurs sains éliminent les salmonelles par intermittence. D’ailleurs même après certains traitements, des pigeons peuvent rester porteurs de salmonelles de manière asymptomatique et participent ainsi à la dissémination de cette maladie.

La bactérie peut être également introduite dans l’élevage lors d’achat de pigeons hébergeant des salmonelles sans symptôme. Le pigeon porteur va disséminer les salmonelles par le biais de ses fientes qui vont contaminer l’eau de boisson et les graines : les pigeons du colombier vont peu à peu s’infecter.

Les salmonelles présentent un tropisme pour les organes reproducteurs et sont retrouvées au niveau des testicules chez le mâle et de l’ovaire chez la femelle. Au niveau de la colonie, la transmission de l’infection se fait également par l’œuf. L’œuf peut être infecté soit lors de sa formation, soit lors de son passage dans le cloaque. Lorsqu’un œuf est infecté par la salmonelle, il y a 2 cas de figure : soit l’embryon meurt et on observe des œufs « noirs », soit le pigeonneau naît infecté et peut survivre et contaminer d’autres jeunes après le sevrage. Dans d’autres cas, le jeune va mourir subitement entre 10 et 14 jours d’âge.

(A suivre)

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi