Tous les colombophiles ont entendu parler de la mortalité de certains pigeons lors de la manipulation du contremarquage des pigeons chez un transporteur de la région lilloise. Il s’agit le plus vraisemblablement d’une intoxication par l’ AdBlue®. L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Cette hypothèse est validée par les taux élevés d’urée mesurés chez des pigeons survivants malades ( Dr Lanneau, communication personnelle).
Chez le pigeon c’est l’acide urique, non toxique, et non l’urée, qui constitue le déchet majeur du métabolisme azoté. L’urine du pigeon est excrétée en même temps que les fientes , elle est de couleur crème et renferme du matériel épais colloïdal comprenant du mucus mélangé à des urates et de l’acide urique.
L’intoxication mortelle d’oiseaux suite à l’ingestion d’engrais à base d’urée a été décrite dans la littérature scientifique (Raidal et Jaensch, 2005).
Il est possible que la solution d’ AdBlue® servie aux malheureux pigeons contenait également un certain pourcentage d’ammoniac suite à un phénomène d’hydrolyse la rendant encore plus toxique. Or l’ammoniac et l’urée sont rapidement absorbés par le système digestif des oiseaux. Les systèmes d’élimination rénale et hépatique ont été rapidement débordés entraînant des concentrations plasmatiques létales.
Quel sera l’importance des lésions rénales et hépatiques chez les oiseaux survivants ? Pourront-ils récupérer à 100 % ? Seul l’avenir nous le dira. Toutefois pour les aider à récupérer il est important d’offrir une nourriture légère, c’est-à-dire sans oléagineuses et sans légumineuses afin d’épargner le travail du foie et des reins tout en servant une eau de boisson contenant des plantes hépatoprotectrices.
Docteur vétérinaire JP DUCHATEL