Ce week-end , sur Saint-Junien, les pigeons ont été enlogés du jeudi soir et lâchés lundi 29 juin à 7 H 30 suite aux intempéries, quatre nuits de paniers qui n’ont pas déplus aux pigeons de Jean-Claude Cotte.
Pour le secteur ouest de la région 5 748 pigeons ont pris le départ et c’est le pigeon de Jean-Claude Cotte qui habite Nortkerque et qui joue à la société « Les Amis Réunis » de Zutkerque qui arrive premier de zone et réalise un bel exploit contre le vent d’ouest violent favorisant l’est du concours. en se classant douzième Nord – Pas-de-Calais sur 13 591 pigeons.
Il s’agit du 294919 de l’année 2018. » Un pigeon qui cette année a fait un prix au départ et après plus rien. En 1 An, il avait fait quelques prix de tête. » souligne Jean-Claude.
Jean-Claude a pris sa première licence en 1978, il jouait avec son père Jean-Baptiste puis s’est arrêté de jouer pendant une vingtaine d’année à cause de son travail. L’heure de la retraite arriva et René Vanroose de Landrethun-les-Ardres lui offrit gracieusement des jeunes pour reconstruire sa colonie. Actuellement, il a environ 150 pigeons, il joue principalement les concours de demi-fond, de fond et joue au CALC.
Ce sont ses concours de prédilection. En 2018, Jean-Claude remporte un premier prix au groupement de Saint-Omer sur Chateauroux, en 2019 deux premiers prix toujours au groupement, un en demi-fond et un en fond.
L’année 2020 commence bien pour lui et l’on va certainement le retrouver au cours de la saison. A surveiller!
Lydie Duriez Popieul (CLP)