Si vous êtes colombophile, vous connaissez certainement de bons amateurs que l’on qualifie de « soigneurs ». Si vous êtes néophyte dans ce domaine, ne vous en faites pas, vous allez comprendre… Les soigneurs connaissent bon nombre de remèdes, petite visite à Atiches chez Jean-Claude Dhaene.
Issu d’une famille de colombophile, Jean Claude Dhaene a évolué toute sa vie avec en toile de fond la colombophile et ses secrets. Sociétaire « aux messagers de l’avenir » à Fretin, c’est un amateur des concours de vitesse et de demi-fond. Depuis 5 ans maintenant il joue également les concours du CALC.
Jean-Claude porte une attention toute particulière à la santé de ses oiseaux, hygiène de vie et propreté sont de mises au colombier d’Attiches. Le nettoyage est effectué tous les jours, deux fois par jour s’il a le temps. « Je n’ai qu’un seul conseil à donner : c’est de maintenir des pigeonniers propres », les fontaines sont également désinfectées tous les deux ou trois jours.
Pour acidifier l’eau de boisson (limiter les pathogènes) et améliorer le système respiratoire des pigeons une solution à base de thym macéré plusieurs jours dans du vinaigre de cidre est diluée dans l’eau. « Au retour d’un concours ils ont du jus de citron avec du miel ». Le citron acidifie également l’eau et apporte les vitamines nécessaires après un vol éprouvant, le miel contient du fructose et du glucose deux sucres source d’énergie facilement assimilable. Vous l’aurez compris en véritable passionné Jean Claude aime passer son temps à soigner ses champions.
Au championnat de Fretin :
2e aux 5 premiers inscrits en vitesse 1an (32 prix)
2e aux 5 premiers inscrits en vitesse Jeunes (11prix)
2e aux 5 premiers inscrits en vitesse femelles (18 prix)
1e aux 5 premiers inscrits demi-fond 1 an (16 prix)
1 aux 5 premiers inscrits, vitesse, demi-fond, toutes catégories avec 128 prix dont le premier en 1 an demi-fond
Les origines proviennent du colombier de Jean Claude mais aussi d’autres colombophiles de la région : Gravelaine André, Thorel Joël, Coddeville André, mais aussi des pigeons offerts par Fabienne Faidherbe.
Cette année les équipes se composent de 28 veufs, 60 jeunes et 8 couples reproducteurs, seul 5 femelles sont jouées. Le veuvage est classique, ici les femelles sont montrées aux mâles avant le concours (sauf pour le CALC) de manière à les motiver pour la rentrée.
En temps normal, et si la météo le permet, tous les pigeons sont joués dès le premier concours (vers le 30 mars). Le samedi suivant cette première étape ils sont raccouplés et couvent pendant cinq jours avant d’être remis au veuvage. Huit veufs pour la vitesse et le demi-fond et dans un autre compartiment vingt veufs pour le CALC.
Mais pour le moment, Coronavirus oblige, Jean Claude attend patiemment la fin du confinement et la reprise de la saison.
Louis Gustin (CLP)