Depuis 6 ans Bruno Mouchon s’est remis à la colombophilie. Ce passionné n’a qu’une idée gagné. Il bichonne pas moins de 200 pigeons avec sa femme Annie qui a attrapé le virus et s’est lancé elle aussi dans les concours.
La colombophilie, une histoire de famille :
Bruno Mouchon, 56 ans, n’est pas novice en colombophilie. Contraint il y a quelques années d’arrêter élevage et concours, il a repris, il y a 6 ans, lorsque Marcel Buy de Guînes, lui a offert un couple. Bruno se lance, immédiatement dans les concours et construit alors lui-même ses pigeonniers. « la colombophilie m’a aidé lorsque j’étais malade » Aujourd’hui, il a 200 pigeons dont certains achetés aux frères Simon en Hollande, qu’il entraine très jeunes, sélectionne, vaccine et sort une heure deux fois par jour. « Je sors les pigeons à 8h et 18h. Je les rappelle aux grains et au sifflet. En ce moment c’est la chasse alors je les sors moins». Bruno est accompagné de sa femme Annie « Je suis fille et sœur de colombophile. Je me suis lancée et je me classe troisième du classement général du groupement du Calaisis en demi-fond jeune ». Annie est la seule femme colombophile du Calaisis. Bruno et sa femme sont à l’éclaireur d’Oye Plage et à l’Entente regroupant Oye Plage et l’envol du Calaisis.
Reproduction et sélection :
« Nous avons 20 couples reproducteurs. Là nous aurons des jeunes le 23 décembre, car ils se sont accouplés à la Sainte Catherine. Je teste les jeunes très vite et je fais une sélection. Nos couples reproducteurs ne sortent jamais. On accouple aussi des joueurs en janvier. C’est environ 100 jeunes que nous pourrons baguer pour la saison. » Mais Bruno et Annie achètent aussi des pigeons à l’extérieur. « Une vente de pigeons a eu lieu le 9 février à Oye Plage, je sais déjà quel pigeon je veux acheter. Il faut parfois investir pour progresser. On vend nos pigeons pour pouvoir acheter le grain et d’autres pigeons aussi ».
Un titre de champion :
Bruno a gagné le 16 juin lors du concours fédéral de Tulles-Treignac. Son pigeon de 1 an, a volé à une moyenne de 87 km/h sur 604 km et s’est classé premier sur 4336.
Il enloge des pigeons chaque semaine d’avril à août et place bon nombre de ses pigeons sur les concours. En début de saisons j’enloge 44 pigeons vieux et 80 jeunes, puis je fais un trie et mes équipes : j’ai 8 pigeons pour la vitesse, 12 pour le demi-fond et une équipe de fond, en vieux. Ce qui m’intéresse c’est taper la tête » SD (clp)