Quinze mille pigeons s’étaient envolés du parking de Bollaert en juin dernier. Ce dimanche, les colombophiles du territoire, en partenariat avec Euralens, remettent ça. Cent dix pigeons voyageurs partiront de l’arc du Carrousel, en face de la pyramide du Louvre à Paris, et voleront jusqu’aux jardins du Louvre-Lens. Une folle épopée de 180 kilomètres… à vol d’oiseau!
Arrivée prévue vers midi
En 2017, des habitants du territoire avaient soumis la «folle idée» de relier ces deux musées iconiques. «Avec cette course, on cherche à faire un lien entre les deux Louvre», affirme Roger Tantart, président du groupement colombophile de Béthune. C’est aussi une belle image pour symboliser l’élan du bassin minier.
Samedi, les oiseaux seront mis en panier et transportés jusqu’à Paris. «Ils ont grandi ici, dans les jardins du Louvre-Lens, et sont entraînés depuis qu’ils sont petits», assure Roger Tantart.
Ils quitteront la capitale aux alentours de 10h15, en fonction de la météo. «Les conditions seront assez périlleuses pour les oiseaux, notamment à cause des vents. Il est possible qu’ils n’arrivent pas totalement groupés à Lens», explique-t-il.
Ensemble ou non, les volatiles devraient retrouver leur pigeonnier entre 12h et 13h.
Ils auront droit à une petite semaine de repos avant le grand événement sportif du mois: le championnat régional de colombophilie avec un lâcher de pigeons à Châteaudun pour une arrivée prévue à Lens, le 21 septembre.
Dylan Dusart