La colombophilie, il en parlerait pendant des heures. Président du groupement de Béthune depuis 26ans, il passe ses week-ends avec ses amis de l’Union colombophile de Harnes à présenter ses centaines de pigeons dans différentes compétitions (beauté, distance, sprint).
C’est une tradition familiale. J’ai repris les fonctions, la colonie et tout ce qui va avec après le décès de mon père. J’avais 22ans.» En tant que président, on lui doit entre autres choses l’achat de trois camions de transport de pigeons pour l’entente du bassin minier et le groupement de Béthune (qui regroupe plus de 80 sociétés), le classement par zones et par catégories et l’utilisation des relevés GPS dans le calcul des distances parcourues par les pigeons.
Un pigeonnier au Louvre-Lens
En tant que compétiteur, après un lâcher de 12000volatiles il y a deux semaines à Pau, il a remporté le premier prix national femelle. «Elle est revenue sur 830km à une vitesse de 1050m/minute, elle a mis 13heures, une sacrée performance. Elle sera sur le podium international, cela m’apporte de la reconnaissance, un honneur.»
Mais ce n’est pas tout, Roger Tantart s’implique aussi dans la vie et les projets en cours du bassin minier. Suite à un appel à projets pour le dixième anniversaire d’Euralens, deux de ses projets ont été retenus. D’abord, il a organisé samedi, sur le parking Bollaert, un lâcher de 15000pigeons de Belgique. Vendredi, il inaugurera un pigeonnier dans le parc du Louvre-Lens. «Les scolaires ont été associés à ce projet. Le lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont a fait les plans et la maquette, le lycée Béhal de Lens a fabriqué le pigeonnier (longueur 10mètres, démontable en 5modules de 2mètres). 220pigeons ont été offerts par les colombophiles de la région pour créer une colonie. Le 14septembre, nous les lâcherons pour un Louvre-Paris – Louvre-Lens, un lien symbolique. Ce pigeonnier, visible à l’entrée côté Liévin du parc du Louvre, sera aussi un rappel du passe-temps préféré des mineurs et une allusion à la paix.»
Ce projet a été subventionné par le Département et trois jeunes en contrat civique s’en occupent et renseignent les touristes. Le destin de ce pigeonnier sera de participer à des compétitions officielles et d’organiser le championnat régional des groupements sous le nom de Pigeonnier départemental du Louvre.
PHILIPPE BERTIN (CLP)