Une victoire NPC tellement méritée pour Bruno Bailleul de Werwicq

Régulièrement classé parmi les 10 premiers du championnat fédéral de la première région colombophile, et champion en 2001, j’ai été surpris d’apprendre, en me rendant à Werwicq, que Bruno Bailleul, une figure incontournable des concours NPC depuis des décennies et malgré ses résultats souvent remarquables dans ces compétitions, qu’il n’avait jamais remporté un concours à Rayon NPC.

Bruno Bailleul de Werwicq-sud

Mais ce mardi 4 juin 2024,  c’est fait grâce à son pigeon, le jeune roux, qui a décroché la palme pour son maître. Après cinq nuits passées dans les paniers, le jeune roux avait une folle envie de regagner son colombier.

  • 1° SG Vivonne 351 p
  • 1° NPC Z Vivonne 1683 p
  • 1° NPC Vivonne 4075 p

Le père du petit roux est un pigeon de la colonie de Bruno, sa mère est une femelle reçu de Hardeman Guido et Henk, déjà une très bonne reproductrice. (clic ici pour le pédigrée FR23-20831)

Le Petit rouge est un pigeon de taille moyenne, bien musclée. Sa grande qualité est sa vitalité hors norme, une vraie pile électrique, toujours sur le qui-vive. Très malin, il possède une ossature solide avec une fourche arrière fermée, la fourche avant est bien solide. Son bras est de taille moyenne. Son dos est souple, c’est le genre de pigeon qui peut voler loin et longtemps.

Retraité depuis 2009, Bruno habite à Wervicq depuis octobre 2014. Après deux saisons de transition, il est rapidement revenu en tête des championnats, prouvant la force de sa colonie et son talent de colombophile.

Bruno est un « petit amateur » dans le sens noble du terme. Il possède un petit colombier très fonctionnel. Cinquante pigeons y passent l’hiver, une quarantaine de jeunes sont gardés pour les compétitions et vingt autres sont donnés lors des différentes ventes de bons de sociétés. La colonie se compose de 4 à 5 couples d’élevage et de 22 couples de veufs, mâles et femelles étant joués.

Aujourd’hui, Bruno prend soin d’une cinquantaine de pigeons en hiver, avec 5 couples de reproducteurs et 22 couples de voyageurs. Chaque année, il se procure 60 bagues, dont 40 pour sa propre colonie et 20 pour répondre aux sollicitations diverses. Tous les couples sont remis en ménage depuis le 2 décembre, chaque couple étant chargé d’élever deux jeunes, sauf en cas d’accident (bagarre, œuf clair). Bruno conserve aussi bien les jeunes des reproducteurs que ceux des voyageurs.

Pierre Bockstael

Nous vous recommandons aussi